Sur cette page :
![]() |
Casamance-Brésil- Du 15 au 30 mars 2007-Voir carte |
Notre 3 ème traversée de l’Atlantique et premier passage dans l’hémisphère sud a été sans histoires. Ce qui suit est plutôt destiné à nos amis navigateurs qui s’apprêtent à faire le même parcours .
Commençons par les chiffres :
Distance orthodromique : 2002 milles
Distance parcourue sur le fond (GPS) : 2075 milles
Distance parcourue sur l’eau ( loch) : 1924 milles soit un bonus de 150 milles grâce au courant.
72 heures de moteur à faible vitesse (4.5/5nd) soit 360 milles
(Nous sommes partis avec 270 litres de gazole et il en restait 90litres)
Meilleure journée : 162 milles (1er jour !)
Plus mauvaise : 109 milles (le 9 ème jour, avec 10hrs de moteur..)
Durée de la traversee : 15jrs et 11heures soit une moyenne de 5.6nd
Prévision du programme Visual Passage Planner (VPP-ver 1.02a) : 16jours et 11heures.
Vitesse du vent maximale : 25nd sauf 2 grains avec rafales à 30/34nd.
Conditions de navigation avant l’équateur :
Mer formée de 2 à 3 m les deux 1er jours. Nous avons eu besoin de 2 jours pour être complètement amarinés. Il faisait frais la nuit les trois premiers jours !!!
Vent :
2 jours au vent travers,13 a 25nd
10 heures de Spi au grand largue (pas la nuit)
10 heures de Spi asymétrique au vent travers par 10 à 12nd (pas la nuit)
2 jours avec génois tangonné
1er grain à la latitude de 3˚N , longitude 24˚W
Grosse pluie à la latitude de 1˚ N
Passé l’équateur le 8 ème jour de navigation (22 mars à 18hr UTC à la longitude de 26.05˚ ouest).
Conditions de navigation après l’équateur :
Nous touchons les alizés de SE rapidement, mais le vent reste irrégulier avec grains jusqu'à 2.30˚ de latitude sud.
A partir du 11ème jour, le vent revient entre SSE et ESE de 10 à 20nd au vent travers. Au niveau de Maceio, nous avons un peu de courant (1nd) contre pendant ½ journée.
La dernière journée avant Salvador, le vent tombe à moins de 10nd et nous motorisons presque toute la journée. Nous arrivons vers 22hr, de nuit mais avec la pleine lune et un fort courant contre, dans la baie de Todos Os Santos.
Nous mouillons le soir devant la marina CENAB entre les goélettes de touristes car nous avons besoin d’ une transition entre la solitude de la mer et l’agitation terrestre.
Divers :
Nous avons rencontré quelques bateaux de commerce à 100 milles de l’Afrique, puis à 350 milles : 2 bateaux fortement éclaires de 50/60m avec un projecteur (1 bateau s’est rapproché à moins de 1 mille de nous et n’a pas répondu à la VHF) aucune idée de leur type ou identité. Plus loin, nous avons croisé un gros chalutier à 900 milles, puis 2 ou 3 cargos avant Salvador le dernier jour.
Cote pêche, ce fut nul : une petite bonite de 1kg qui s’est jeté sur mon leurre à 2 m du bateau alors que je me préparais à le lancer, et un gros Barracuda de 7kg pêché à la hauteur des îles F.de Noronha que nous n’avons pas mangé par peur de la ciguatera. J’ai quand même perdu 2 leurres emportés par de grosse bêtes…
Avons vu un groupe important de dauphins à 500 milles de l’arrivée et Michou a aperçu plusieurs gros Globicéphales noirs à 200 milles de l’arrivée.
Infos Météo :
Pour la météo, la sécurité et l’agrément, nous étions en liaison BLU radioamateur avec l’ami Jean Pierre à la Martinique (FM5AB) et par email BLU (Winlink) avec Nico à Lisbonne qui nous envoyait un condensé journalier de ses observations météo sur internet.
Sites:
Miami-http://www.nhc.noaa.gov/
L’ Atlantic Tropical Discussion donne la position actuelle de la ZIC (ITCZ en anglais) et une la carte isobarique de l’Atlantique de 5S a 40N. Après avoir observé attentivement l’évolution de la ZIC avant et pendant notre traversée, je pense que la prévision est pratiquement impossible avec précision tant elle se modifie vite ( par génération spontanée sur place ?)
Rio de Janeiro : http://www.mar.mil.br/dhn/chm/meteo/index.htm
On y trouve la carte isobarique de l’atlantique sud avec la ZIC et le bulletin en portugais des zones Brésiliennes (pas très détaillé). Principal intérêt : ne pas se faire prendre par un front froid à l’arrivée Salvador. On peut alors s’arrêter au iles Fernando da Naronha, à Recife ou à Maceio.
Nous n’avons pas fait escale aux îles F de Noronha (120Miles au NW de notre route) de peur de nous retrouver au près serré pour les derniers 400 milles.
Buoyweather : http://www.buoyweather.com
C'est un site qui donne une prévision à 3 jours et à 7 jours si on s'inscrit moyennant une faible cotisation annuelle . Ces prévisions de vent et de mer sont données soit pour un point , soit pour un trajet dont on définit les coordonnées. On les obtient par Internet ou par email (winlink) moyennant une demande codée.
Fichiers gribs :
Disponibles pour 10jours sur Internet : http://www.globalmarinenet.net/grib.htm
(intéressants avant le départ pour la traversée)
Obtenus à partir du catalogue de Airmail/winlink et donc disponibles en navigation pour nous. Ils sous-estiment la vitesse du vent de 25% a 30%. La direction est en général assez précise. Pas fiables près des cotes, pour les fronts et le pot au noir etc.