![]() |
Recit 31 DE Marie Galante à St John USVI Janvier 2016 |
Nous avons débuté la nouvelle année à Marie Galante avec nos amis Pierre et Dom de « Goemonhour » en célébrant le nouvel an européen à 19hr puis, après un excellent diner préparé par Michou et une partie de « train Mexicain », nous avons terminé la soirée en célébrant le nouvel an local !
Depuis quelque jours j’avais repéré un vieux gréement mouillé au large avec un pavillon de « Vanuatu » qui faisait très bateau pirate.Je suis allé le voir en annexe et j’ai été invité à bord alors qu’une manoeuvre était en cours : ils se rapprochaient très lentement de la cote poussés par l’annexe du bord et son hors bord de 50CV car le bateau n’est pas motorisé.C’est un 2 mats de 30m à voiles carrées gréé en «brigantine» . Le "Tres Hombres" a été imaginé et construit par 3 amis hollandais à partir d’une coque de dragueur de mines allemand de la dernière guerre . Il pourrissait dans le port de Delfzijl au N des Pays Bas et ils l’ont acheté pour 3000€. Tout a été fait à partir de matériels de récupération, de dons et ce qui manquait a été fabriqué par les 3 compères.
A bord un sympathique équipage international de 12 pirates dont 2 filles… La moitié professionnels les autres bénévoles . En faisant payer le transport au même prix que les « gros » ils s’en sortent sans subventions !!! Ils ont une capacité de 40M3.
Pour ce voyage le capitaine, François, est français et j’ai pu assister à la manoeuvre de mouillage avec une très grosse chaine et un guindeau à manoeuvrer à deux. Le langage du bord ressemble à l’anglais… Leur site est : www.svtreshombres.com
Ils m’ont donné un excellent chocolat noir bio 75% (et à faible impact en CO2..) fait en hollande avec des fèves ramenées l’année dernière de la république Dominicaine! Site du chocolatier : www.cholatemakers.nl.
Ils se rapprochaient de la plage car ils devaient charger des tonneaux de Rhum Bielle au moyen d’un radeau en bambous qu’ils étaient en train d’assembler car ils ne peuvent pas accoster au quai de St Louis.
Depuis , une amie nous a signalé un article du monde sur le sujet du transport maritime écologique. Voici le lien :
La
suite de notre navigation nous a menés au Lagon de St François dont la couleur
turquoise est toujours aussi magnifique. Nous avons eu la désagréable surprise
d’y découvrir 3 horribles bungalows flottants, mouillés entre les voiliers :
soi-disant un nouveau marché touristique promu par un certain Philippe
Chevalier, directeur de la Marina de pointe à Pitre. Il compte en installer dans
toutes les jolies baies de Guadeloupe. C’est un produit de défiscalisation
qu’ils ont appelé « Aqualodge ».On peut se demander si des touristes non marins
apprécieront de payer très cher pour se retrouver isolés dans le clapot dû à
l’alizé sans compter q’il faut y aller avec un petit canot gonflable très « mouilleculs ».
Une nuit de navigation avec un passage agité de la Pointe des Chateaux à l’est de la Guadeloupe nous a menés dans la jolie baie de Cocoa sur l’ile de Barbuda (ile associée avec Antigua).
L’ile de Barbuda n’est qu’un grand banc de sable très bas sur l’eau de 20x10km avec un village de 1500 habitants au milieu, vivant essentiellement de la pêche et qui ont refusé un développement touristique intensif ! Pourvu que ça dure.
Cocoa Bay est une très grande baie bordée d’une plage de sable fin de 10 km , quelques cocotiers et au bout un Lodge exclusif constitué de petits bungalows où les clients arrivent en avion privé et dont j’ai pu capter le wifi malgré la distance.
Nous voyons souvent des grosses tortues de couleur claire qui sortent leur petite tête…et replongent autour du bateau.
Le débarquement sur la plage en annexe est sportif et même impossible les 3 derniers jours sans risquer de dessaler comme nos voisins danois…
Suivant les jours, le nombre de bateaux variait de 3 à 13. Parmi eux de superbes yachts de luxe de 30m et plus , des voyageurs plus modestes comme nous et quelques catamarans de location qui restent un jour ou deux et repartent.
Nous pensions y rester 2 ou 3 jours, mais finalement ce sera une semaine car une très grosse houle de N a envahi la zones rendant les baies exposées de St Barth et de St Martin, notre destination suivante, inconfortables. Par contre ici nous avions juste une longue ondulation de la mer .
Cela n’a pas été une contrainte , nous avons passé une excellente semaine entre lecture, écriture, nage, contemplation du paysage et des couchers de soleil et aussi un peu de bricolage et en prime pour Michou l’intendance habituelle avec la préparation de 2 pains et de tous les repas adaptés aux provisions restantes.
Une bonne navigation au portant ,un peu chahutée à cause des restes de houle de N, nous amène sur la cote sud de St Barthélémy. La vue du port de Gustavia encombré de bateaux avec en prime des mégayacht ne nous a pas attiré et nous avons continué vers l’ile Fourche où nous avons partagé ce beau mouillage avec 2 autres voiliers.
Enfin cap sur St Martin, avec une étape lunch à bord de Jelize dans la baie de Friar. On avait 2 ans d’aventures à rattraper avec Jean et Elisabeth …
Nous
nous faufilons entre les gros yachts devant Marigot pour mouiller à la tête de
la flotte au niveau de la « Sucrière », la boulangerie/pâtisserie/cybercafé des
navigateurs.( ci-contre, la baie de Marigot et le "rond" de la marina Fort Louis
qui nous protege de la houle )
L’ile de St Martin, franco hollandaise depuis 1648, est une vraie tour de Babel avec environs 72000 habitants officiels (beaucoup plus en fait) et 100 nationalité. Elle n’est pas spécialement jolie mais nous correspond bien ! La partie hollandaise est complètement américanisée avec des bateaux de croisières tous les jours (de 3 à 5) dont les milliers de croisiéristes envahissent Philipsburg…des marinas de megayachts dans le lagon, plusieurs casinos etc…
Cette
fois-ci nous avons gravi le pic Paradis (3/4 en auto, reste à pied) et sommes
aussi allés voir la célèbre Maho beach qui se trouve juste au début de la piste
de l’aéroport ou les gros porteurs frôlent les baigneurs…
Nous y passerons 2 semaines totalement différentes de Barbuda .. Retrouvailles avec Bernadinette dans son nouveau local professionnel qui trouve aussi le temps de nous faire des coussins de molas. Dernier approvisionnements de qualité au super U avant les « pauvres » supérettes de St John ou de Culebra ! Mon nouvel alternateur commandé par internet aux USA arrive à temps et je peux l’installer sans problèmes. Il charge à 90A !
Tour du coté hollandais pour approvisionner nos 10 bouteilles de Gin et 2 de whisky , toujours intéressants malgré le change .
On se fait plusieurs fois accoster pour nous vendre des séjours en time sharing. Nous refusons plusieurs fois mais finalement pour faire gagner 200$ au « rabatteur » sympathique nous acceptons de nous rendre en taxi à leur frais à Philipsburg, du coté hollandais au Lodge/Hotel de luxe, DIVI. Nous subissons 2 hr de baratin avec visite du beau site qui occupe la totalité d’une jolie baie . Ensuite arrive le chef pour signer « on the spot »…Nous résistons à sa grande déception . Ce n’est pas du tout notre vision des « vacances » et même si 20000$ pour 3 à 6 semaines par an d’hotel à prix cassés pendant 40 ans….+1000$/an ne parait pas hors de prix , nous refusons de signer et repartons par la sortie de service en tirant au sort le gros lot : une semaine d’hotel à sélectionner dans le monde…qui la veux ? Expérience intéressante de marketing agressif !!
Nous
retrouvons aussi avec plaisir nos amis René et Lesley de passage dans leur belle
maison et leurs amis. Finalement nous faisons connaissance de Béa et Agnès et
leur amie Delphine qui travaillent ici et dont les parents sont originaires de
St Palais au pays basque et vieux amis de la cousine Jacqueline qui nous en
parlait chaque été ! Nous avons bien sympathisé ( ci-contre, le capitaine bien
entouré !)
20hr de navigation au vent arrière par force 3 à 4, avec une belle nuit étoilée, nous ont amènent à St John. C'est la plus petite des iles vierges américaines dont 70% en réserve naturelle protégée. Dans cette partie , les baies sont équipées de bouées car il est interdit d'ancrer. Il y a 2 ans nous avions passé pas mal de nuits aux bouées à 15$/nuit. maintenant elles sont à 26$….pratiquement le double en € !
Voyant
notre surprise, un des rangers du parc qui fait du bateau nous a indiqué une
baie à l'est, juste hors du parc (Hansen bay ci_contre) et aussi jolie que les
autres. Nous y avons passé presque une semaine en compagnie de 4 ou 5 bateaux
devant une plage tranquille et des chemins escarpés pour nous dégourdir les
jambes. L'eau y était claire mais avec peu de poissons. 2 fois, nous avons fait
une courte navigation pour passer la journée dans les baies du parc et une
traversée de la baie de 10 minutes en annexe pour approvisionner du pain et des
oeufs à Coral bay . J'y ai retrouvé Sebastien et Ana , une couple sympa
franco/colombien qui y a ouvert une jolie boutique de souvenirs
(Fullmooncafé)
. Nous avions fait connaissance il y a 2 ans en étant à la recherche d’un
expresso ! .Au Brésil, nous nous étions fait de bons amis de la même manière !
Prochaine étape, l’le de Culebra,puis Fajardo à l'est de Puerto Rico où nous embarquerons de bons amis.