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Messages de l'année 2008

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Baie Ilha Grande, ce 15 Janvier 2008 Français, English

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Parati, ce 6 mars 2008  Français, English

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Rio Grande do Sul, ce 16 avril 2008  Français, English

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Colonia del Sacramento,ce 2 mai 2008 Français, English

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Tigre, Argentine ce 2_ mai 2008  Français, English

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Tigre, Argentine ce 9 novembre 2008 Français, English

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Tigre, Argentine ce 14 décembre 2008 Français, English

 

De la baie de Ilha Grande, 15 Janvier 2008

Bom dia,

Tout d' abord, une excellente année 2008 .

Après 1000 milles de navigation depuis Salvador,  principalement au portant avec pas mal de vent, 5 jours à Rio de Janeiro de visite  sous un ciel maussade, guidés  par Ricardo et par Katia (un grand merci à eux) nous voilà arrivés, il y a 3 semaines,  en (bonne) compagnie du  catamaran "Maroine", dans la baie d'Ilha Grande. Cette  région  est réputée pour ses multiples possibilités de mouillage, ses plages, ses villages de pêcheurs et les villes de Angra dos Reis et surtout de Paraty.

Une nature tropicale superbe et plutôt bien protégée, de l'eau à 28°, des habitants accueillants, une vie bon marché. Il y a quand même des inconvénients :  peu de vent et, en cette période de vacances,  trop de "promène-couillons" puissants qui nous font de grosses vagues mais qui, heureusement, rentrent dans leur tanière le soir. Après Carnaval, le calme revient, nous dit-on...

Nous avons obtenu une prolongation de visa de 3 mois (la dernière possible pour ce séjour), ce qui nous permet de rester encore 2 mois par ici avant de mettre cap au sud vers l'Uruguay et l'Argentine. Nous pourrons re-naviguer sur cette belle côte brésilienne lors de notre "remontée" fin 2008.

Até mais,

 Anton and Michou

PS . Pour navigateurs-alu : Nous venons de caréner Groyabada à Angra dos Reis (Estaleiro Angra Diesel) avec de l'antifouling "Seajet 034" que nous avons ramené à grand peine de France. L'antifouling  pour aluminium est introuvable au Brésil.

From Ilha Grande area,  January 15th  2008

Bom Dia,

First of all, we whish you an excellent year 2008.

After 1000 miles of navigation from Salvador, mostly with following  (rather strong) winds, 5 days in Rio de Janeiro under grey skies conducted by Ricardo and by Katia (many thanks to them), we arrived in this nice region 3 weeks ago. This area is known for its numerous anchorages in a beautiful tropical vegetation, small fisherman villages, and the town of Angra dos Reis and especially Paraty.

With a seawater at 28°C, friendly  inhabitants,  well protected nature, numerous beaches,  there are nevertheless a few drawbacks : rather light winds and too many powerful motorboats which fortunately go back to homeport for the night. After Carnival, it is said that the region become calm again. We will see.

We have obtained a 3 months extension for our visa (the last possible for this stay). We will sail around for the next 2 months and then head south to Uruguay and Argentina. This will give us the opportunity to sail again  this nice Brasilian coast on our way back by end 2008.

Ate mais,

Anton and Michou,

PS for sailors with aluminium hull : We just took Groyabada out of the water in Angra dos Reis (Estaleiro Angra Diesel), to repaint her bottom. We had to bring our antifouling for aluminium hull (Seajet 034) from France as it is not available in Brasil.

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 De Parati, ce 6 mars 2008 (photos sous le texte)

Bom dia,

Deux  mois que nous naviguons dans cette magnifique baie entre Ilha Grande, Angra dos Reis , Frades et Parati et nous n’avons même pas pu visiter tous les mouillages ! Nous y avons parcouru 370 milles (soit 10 fois la taille maximale de la zone) malheureusement principalement au moteur et  souvent en compagnie de Jean Louis et Cathy de« Maroine », repartis vers le nord depuis peu. (Voir carte en cliquant ici)

Hier, pour la 1ére fois depuis le 15 janvier, c’est enfin le vent qui nous a propulsés de Sitio Forte à Parati. Depuis la fin du Carnaval ( nous l’avons passé à Parati, fête bon enfant mais sous la pluie…) il y a très peu de bateaux  dans les mouillages car l’école a repris  et nous y sommes souvent seuls.

 Nous avons eu le plaisir d’accueillir à bord les cousins Louis et Odile et ils ont pu découvrir  en 15 jours un échantillon de nos « spots » et balades préférés  dont un parcours sur le  Caminho de Ouro . Sur ce chemin empierré, récemment partiellement dégagé, transitaient au 18éme siècle des centaines de mules pour transporter, en 60 jours, l’or de Ouro Preto vers Parati, port d’embarquement vers le Portugal. Une escapade  à Ouro Preto, ville  classée par l’UNESCO patrimoine de l’humanité, , comme Parati,  s’imposait.

 Il nous a fallu  12hrs, en voiture de location, pour parcourir les 570 km qui nous en séparaient. Nous avons découvert un vrai joyau d’églises baroques (23), de bâtiments de style colonial, à plus de 1000m d’altitude, construits sur des pentes incroyablement escarpées. Au retour une courte halte aux les villes de  Marianna, Congonhas et Tiradentes était de rigueur.

Nous revoilà à Parati pour les dernières courses avant de  mettre cap au sud vers l’Uruguay et l’Argentine. Pour quitter le Brésil, il nous faut encore parcourir 675 milles (1250Km) avant le 5 avril, date limite de notre visa.

 Tout va bien à bord.

 

Até logo,

 

Anton et Michou

Ci dessous, voici quelques échantillons de photo :

Mouillages de la baie d'Ilha Grande

    Groyabada devant les Iles Botinas                 Plage de dois rios au sud de Ilha Grande             Maison de pêcheur, Ilha de Cedro

Quelques vues de Parati

    Igreja Sta Rita vue de notre mouillage            Rue inondée lors des  marées de vives eaux          Une jolie rue parmi tant d'autres

Quelques vues de Ouro Preto et Gongonha

 Vue d une  partie de la ville de Ouro Preto     Igreja de São Francisco de Assis, notre préférée       Matriz NS da Conceição de Antonio Dias

                Les 12 prophètes (oeuvre de Aleijadinho à Gongonha -1805) devant la basilica de Bom Jesus de Matosinhos,

Quelques vues de  balades :

Chemin de Ilha Grande avec les Maroine     Le caminho de Ouro dégagé (XVIIéme)      Exploration du rio Cairuçu avec les cousins

 

 

From Parati, March 6th 2008 (see pictures just above)

Bom Dia,

For more than 2 months now, we cruise in this magnificent bay between Ilha Grande, Angra dos Reis, Frades and Parati. No time to visit all the anchorages !  We have sailed 370 milles, more than 10 times the maximum dimension of the region, unfortunately, mostly under engine, together with Jean Louis and Cathy of “Maroine”. They have left now for the north of Brasil. (see map ,click here)

Yesterday, for the first time since January 15th, we sailed from Sitio Forte to Parati under wind power!! Since the end of the carnival, there are very few boats and we are mostly alone in the anchorages.

We had the pleasure to receive on board our cousins, Louis and Odile , and we showed them in 15 days a selection of our best places. We took the opportunity to rent a car to visit Ouro Preto at 570km from Parati (12 hrs). Both towns are classified by UNESCO. The gold from Ouro Preto was transported during the 18th century on mule-back in 60 days on the Caminho de Ouro recently partially excavated.

Ouro Preto is a jewel of baroque churches (26) , colonial style buildings at more than 1000m altitude constructed on very steep slopes. On our way back, we stopped in Marianna, Congonhas and Tiradentes, also worth a visit.

We are back in Parati for our last supplies before heading to Uruguay and Argentina. To leave Brasil, we still have 675 miles to sail before April 5th, the end date of our visa.

All OK on board.

 

Ate logo

 

Anton and Michou

 

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De Rio Grande do Sul, ce 15 avril 2008 (photos sous le texte)

 

Bom Dia,

Nous voici arrivés après 900 milles (dont malheureusement les 2/3 ont été  au moteur par faute de vent) et un mois de navigation  à Rio Grande do Sul, le port brésilien le plus  méridional.  Nous avons fait  10 escales dont les plus agréables ont été :

-          Le Iate clube de  Santos où nous avons retrouvé  Gil et Alipio  ( rencontrés sur leur bateau à Ilheus et à Parati). Ils  nous ont fait visiter la partie balnéaire de cette ville très étendue qui est le port de Sao Paulo. Leur accueil était particulièrement bienvenu car le temps était exécrable.

-          le mouillage  dans  la baie d’Aramaçõe , à l’entrée du canal de l’ile Sta Catarina, devant la maison d’Alain ( et Fabienne où nous rencontrons « Plume de Lune ». Caipirinhas , diners sur la terrasse, internet et machine à laver. ..le luxe !

-          le Iate clube de Laguna, escale non planifiée mais bien utile après avoir fait ½ tour suite à une annonce de vent fort et contre. Accueil gentil du personnel du club, rencontre de Roger et Josette, circumnavigateurs ayant mis sac à terre qui nous ont promenés et reçus  chaleureusement chez eux. Nous y avons aussi observé le spectacle des marsouins (botos) de la lagune qui  rabattent les poissons (Tainha, « mugil Brasieliensis ») vers les filets des pêcheurs.

-          Rio Grande do Sul, amarrés au ponton du Musée océanographique dont l’aimable directeur, Lauro Barcellos, accueille gracieusement les bateaux de passage et met à leur disposition eau, électricité, internet, douche. Nous y sommes actuellement depuis 1 semaine en compagnie de 2 bateaux amis  (« Basta » et « Plume de Lune ») et passons du bon temps.  La police, fort aimable, a bien voulu prolonger notre visa d’une semaine pour laisser passer un front froid qui a  fait baisser la température :  nous n’avions ce matin que 8° dehors !!!

 Nous repartons vendredi 18 en direction de La Paloma , notre 1er port Uruguayen à 180 milles. Nous pensons arriver à Buenos Aires début mai . Nous y laisserons Groyabada pour rentrer en Europe le 2  juin pour 4 mois. Le Brésil nous a beaucoup plu et nous aurons plaisir à refaire cette belle côte quand nous repartirons d’Argentine vers  le nord .

 Até logo

 Anton et Michou

Chez Alain et Fabienne, noter       Barque sur la lagune de Laguna          Pêcheurs et marsouin à Laguna       Piedra de Frade près de Laguna* la déco des verres de Caïpirinha                                                                                                                           avec Roger et Josette  

*Cet étrange  rocher en équilibre pourrait marquer la position sud de la ligne du traité de Tordesillas (1494) partageant l'Amérique du sud entre Espagnols et Portugais

Lions de mer sur la digue                  Un gigot cuit par Daniel à la        Notre moteur après une fuite            "Notre" ponton du musée               de Rio de grande do Sul                      manière des gauchos                   d'huile (3hr de nettoyage)                  Océanographique

                                                                                                                 

From Rio Grande do Sul, April 15th, 2008 (photos just above)

Bom dia,

 

It took us 1 month and 900 miles (unfortunately 2/3 under engine due to lack of wind) to reach the most southern port of Brazil, Rio Grande do Sul.

 Among the 10 stops we did, the nicest ones were:

-          the Iate Clube do Santos where  Gil and Alipio, that we met earlier on their boat , are living. We could visit with them  the beach side of this big town which is also the harbour of Sao Paulo. Their nice reception at home was particularly appreciated as the weather was very poor.

-          the anchorage in the bay of Aramaçõe at the entrance of the Sta Catarina canal, in front of the house of Alain (father of the Spade anchor) and Fabienne. We met there also the boat “Plume de lune”. Caipirinhas, diner on their terrace, internet and washing machine…what a life !

-          the Iate club of Lagunas, which was not planned but welcome when we decided to turn back after a warning of strong wind against. The staff of the club was very kind and we met Roger and Josette, circumnavigators who are now established in this nice place. It was amazing to watch  the fishermen in the lagune getting help from the  dolphins (botos) which would  drive the fish (tainha, Mugil brasiliensis)  to their net.

-           Rio Grande do Sul, moored against the pontoon of the Oceanographic Museum . Its kind director, Lauro Barcellos, is welcoming passing sailboats offering them mooring, electricity, water, shower and access to the Museum facilities. We have spent there one week in company of 2 other boats (Basta and Plume de Lune) and had a good time. Even the police cooperated  postponing the deadline of our visa by one week to let a cold front pass. After the cold front, the temperature  dropped down to 8°C this morning !!

We plan to leave Rio Grande do Sul on Friday towards La Paloma, the first port of Uruguay at 180 miles. We expect to reach, by early May,Buenos Aires  where we will leave Groyabada and fly back to Europe on June 2nd for 4 months. We enjoyed Brazil and will be happy to sail along this coast again on our way back from Argentina.

Até logo,

Anton and Michou

 

De Colonia del Sacramento, Uruguay, ce 2 mai 2008 (Photos sous le texte)

Buenos dias,

Aujourd’hui 2 mai 2008 est un grand jour pour nous : cela fait 9 ans que nous habitons sur le bateau . Après 46 000 milles, soit l’équivalent de 2  tours de terre, nous avons l’impression d’avoir quitté la Hollande la semaine dernière !!

Arrivés en Uruguay le 20 avril (au  port de La Paloma), nous avons déjà parcouru toute sa côte (200 milles) et quitterons ce petit pays tranquille dimanche pour Buenos Aires en Argentine. Nous sommes ravis d’avoir retrouvé l’espagnol qui nous permet de profiter pleinement de nos rencontres.

Que dire du peu d’Uruguay que nous avons vu en quelques mots ? Un pays grand comme le Benelux, 3.5 millions d’habitants « cool », pays de pâturages où l’élevage est roi . Pas de sites extraordinaires mais surement beaucoup de coins sympas sur la côte où à l’intérieur grâce à l’accueil  de sa population (autorités comprises !). C’est à Tacuarembo,  à 400km au nord de la capitale, Montevideo,  que Carlos Gardel  est né .

Quelques mots sur nos escales :

bulletLa Paloma, port de pêche et petite station Balnéaire endormie à cette époque de l’année . Peu d’infrastructure pour la plaisance à part quelques bouées.
bulletPunta del Este , notre point le plus au sud par 35° de latitude, une rangée de  tours et d’immeubles sur une péninsule étroite qui marque  l’embouchure du Rio de la Plata, la plus grande du monde. Nous y sommes restés une nuit à l’ancre devant la grande plage, à coté de la marina qui a l’air pleine. En saison cette ville  est, parait-il, le must de la « Jet Set » d’Amérique du sud !! Cette région est peuplée de loups de mer (espèce de gros phoques) dont quelques uns nous rendent visite le matin.
bulletPiriapolis , station balnéaire tristounette en cette saison. Une marina avec de bonnes installations à flot et à sec et beaucoup de places disponibles . Nous y sommes restés 3 jours bien agréables.
bulletColonia del Sacramento où nous sommes actuellement. Ville classée par l’Unesco. La partie historique est assez réduite et plus que l’aspect architectural, c’est son ambiance paisible qui domine  avec ses rues bordée de grands platanes  qui  nous rappellent le sud de la France . Les habitants de Buenos Aires (juste de l’autre coté du Rio de la Plata à 30 milles) y viennent pour la journée grâce à des ferrys rapides. Les week-ends des dizaines de voiliers argentins envahissent le petit port de plaisance à quai ou sur bouée. Ici, l’eau du Rio de la Plata est de l’eau douce totalement brune, ce qui ne pousse pas à la baignade, ça tombe bien car la température a bien chuté (9° le matin et 20° vers midi). L’hiver arrive ….

Nous y reviendrons l’année prochaine pour mieux visiter.

Dimanche, nous traversons le Rio de la Plata qui est connu pour ses vents violents et soudains (Pampero, nous en avons eu un petit échantillon il y a  3 jours dans le port), ses eaux peu profondes et plus de 2000 épaves dont seulement quelques unes sont marquées par des bouées.

Après la découverte  de Buenos Aires, nous laisserons Groyabada à Tigre,15 milles au Nord et prendrons l’avion pour Paris le 2 juin.

 

Hasta luego,

 

Anton et Michou

              Frontière                            Groyabada contre un chalutier                       Loups de mer dans la marina  de Piriapolis       

 

                    

    Pampero et eau brune                                                Quelques rues de Colonia, platanes et palmiers

 

                                 Le rituel du maté (yerba maté) est omniprésent dans la vie des urugayens et c'est contagieux

                                voir site : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9

 

                               

 

 From Colonia del Sacramento,Uruguay, May 2nd 2008 (pictures are just above)

Buenos dias,

Today, 2nd of May is an important day as it is the anniversary of our live on board which started  9 years ago . After 46 000 miles, equivalent to 2 turns around the earth, we feel that we have left Holland last week !

We arrived in Uruguay on April 20th ( in the port of La Paloma) and have already sailed along its whole coast (200miles).  We will leave this small and peaceful country next Sunday, headed for Buenos Aires. It is nice to be back in Spanish speaking country where we can communicate easily with people.

What could we say in such a short time about Uruguay ? A country of the size of Benelux, with 3.5 millions cool inhabitants, dedicated to cattle breeding. No extraordinary sites but many pleasant places on the coast or inland thanks to its welcoming population ( including officials !)

Carlos Gardel is born in Tacuarembo,400km north of Montevideo, the capital.

A few words on our ports of call :

bulletLa Paloma, a fishing port and sea side resort ,sleepy in this season. No yachting facilities except for a few buoys.
bulletPunta del Este, a row of buildings and towers on a narrow peninsula. Our most southern point at 35° latitude which marks the start of the Rio de la Plata estuary, the world largest. It is said that this town is a favourite place for the South american “Jet set” during the high season. The waters are the home of sea-wolves and a few came to visit us in the morning.
bulletPiriapolis, another sea side resort somewhat glum at this time of the year. A marina with good facilities in water or on the dry with many available berth. We stayed here during  3 pleasant days.
bulletColonia del Sacramento where we presently are. A town classified by Unesco. The historical part is rather small and  more than the architectural aspects is the peacefull atmosphere that predominates with the small streets fringed by plane trees which recall the south of France. The inhabitants of Buenos Aires (at 30 miles on the other side of the Rio de la Plata) come here on visit for the day thanks to fast ferries. In week ends, many Argentinean sailboats invade this little harbour . The water of the Rio de la Plata is totally brown and does not call for bathing which is a good thing because the temperature as fallen down quite a lot.(8°C in the morning but 20°C at mid-day). Winter is on its way, here.

We will come back here to visit better this area next year.

On Sunday, we cross the Rio de la Plata for Buenos Aires. The Rio de la Plata has a bad reputation with strong and sudden winds (Pamperos, we had a weak sample 3 days ago, in the port), very shallow waters and more than 2000 ship wrecks with only a few which are buoyed.

After the discovery of Buenos Aires, we will leave Groyabada in Tigre 15 miles away, and will fly back to Paris on June 2nd.

 

Tigre, Argentine, ce 28 mai 2008 (Photos sous le texte)

 

Nous voilà depuis plus d'une semaine dans nos quartiers d'hiver, le « Tigre Sailing club » datant de 1896 : un canal bordé de saules en face de la petite ville de Tigre entre 4 poteaux comme en Hollande. Un lieu extraordinaire, au début du delta du Rio Parana à 30km de Buenos Aires. Cet immense zone de la taille de la Hollande a un habitat disséminé et les gens se déplacent en bateau de tous types du canoë canadien au canot automobile en passant par des petites barques étroites propulsées par des moteurs à essence inboard ordinaires type pompe, tondeuse à gazon ou autres sans capot de protection  ...très rudimentaires et un peu bruyants !!!   Il y a plusieurs club d'aviron et les skifs (silencieux, eux!) sont partout le WE.

Les marées lunaires son de faibles amplitudes (autour de 1 m au max) mais le vent peut faire varier le niveau de 1 à 2 m  en + ou en - !!! C'est de l'eau douce, ici (super pour Groyabada), mais totalement brune. Cette semaine nous menons une vie de patachon avec visite du coin, tour au village le matin pour un bon « expresso ristretto » où nous nous connectons en Wifi (pas  disponible au port), quelques courses alimentaires ou autres. Naturellement, nos déplacements se font en annexe !

 Auparavant, nous avons passé deux semaines en plein centre de Buenos Aires, d’abord amarré au ponton confortable de la marina de Puerto Madero  puis au Yacht Club Argentino (YCA)  sur une bouée, une semaine de « cortesia », une sympathique tradition en Argentine pour les bateaux étrangers. Contrairement au Brésil, la majorité des bateaux, ici, sont des voiliers . Activité de régates très importante au YCA. L’Argentine compte au moins 2 architectes mondialement connus : la dynastie des German Frers et le talentueux Juan Kouyoumdjian dont les bateaux raflent les coupes en ce moment.

Puerto Madero est l’ancien port de Buenos Aires réhabilité avec ses entrepots  transformés en restaurants et cafés, et qui est devenu une destination favorite des « porteños » (habitants de Buenos Aires). On est à deux pas des bus et du métro, un lieu idéal pour découvrir cette belle ville animée, mélange d’Europe et d’Amérique latine. De très beaux immeubles et monuments, de larges avenues  avec de belles perspectives, des grandes places, des beaux jardins , des quartiers différents et typés en font une ville très attachante malgré la taille de cette agglomération de plus de 14 millions d’habitants. Nous avons eu la chance d’y retrouver des amis argentins et de connaître leur famille. Ils nous ont gentiment accueillis et nous ont aidés à découvrir cette ville. Un grand merci à Carina, à Juan ,à Sandra et Santiago

Visite de monuments et musées dont le musée d’art d’Amérique latine, le MALBA que nous avons particulièrement aimé, quelques concerts, quelques restaurants et 2 semaines s’étaient déjà écoulées.

Il est temps de  se mettre à désarmer le bateau, il nous reste une semaine, c'est confortable.  La température baisse (10° ce matin au lever),  les feuilles tombent, c’est l’automne, ici ! Le 2 juin, cap sur le printemps parisien  par Air France, puis la Hollande pour arriver sur  Toulouse et les Pyrénées fin juin.

Photos de Buenos Aires

   Le bassin de Puerto Madero                       Groyabada  au YCA                    Immeubles du quartier des affaires près du port

 

        Obelisque sur av 9 de Julio             Perspective av.de Mayo             Place San Martin et son jardin        Ce pourrait être Paris !    

 

 

                                        Orchestre à San Telmo le dimanche et démonstrations de Tango dans les rues

 

    Photos de la région de Tigre

        Retrouvailles de "Groyabada", "Plume de Lune" et "Basta"                            "Notre" Rio Gambado                   C'est l'automne ici

 

        Batiment du club d'aviron "Marina"         Barque à moteur "low cost" des habitants du Delta et carte représentant 1% de la zone

 

 

Tigre, Argentina, May 28th (pictures are just above)

We are now for more than a week in « Tigre sailing club » 2nd oldest club in Argentina dated from 1896. Groyabada is moored between 4 poles, the Dutch way, on a canal opposite to the small town of Tigre. This is a very special placeat the start of the Rio Parana delta, the size of the Netherlands at 30 km from Buenos Aires.

To get around, we use our dinghy as all the inhabitants of the delta do  on board of all kind of boat motorised or not. In the week ends, the canals are invaded by rowing boats. The tides are limited to less than 1 meter, but the wind can change the water level by 1 or 2 meters. The water is fresh water and colour brown.

Previously, we had spent 2 weeks in the centre of Buenos Aires, first moored at the comfortable pontoon of t Puerto Madero Marina and later at a buoy of the Yacht Club Argentino (YCA), one week free (cortesia), a nice tradition in Argentina for foreign yachts. Contrary to Brazil, most of the yachts are sailing yachts here with many regattas organised y the YCA. Argentina has 2 famous naval designers in name of the German Frers dynasty and Juan Koujoumdjian, very successful at the moment.

Puerto Madero is the ancient commercial harbour of Buenos Aires and has been rehabilitated with its warehouse turned into bars and restaurants, wide walking areas . This place has become one of the favourite spots of the Porteños (Buenos Aires inhabitants) for going out and relax.

From Puerto Madero and YCA, we were very close to the buses and underground , a prefect spot to discover this big town of 14 million people. Beautiful avenues, nice buildings, places and gardens  in a mix of European and South American ambiance. We were lucky to meet Argentinean friends who welcomed us and helped to better know this city. Many thanks to Carina, to Juan , Sandra and Santiago. We could also go to concerts, restaurants and visit museums with a special love for the MALBA museum of Latin American art . Two weeks were quickly exhausted!!

It is now time to prepare the boat for 4 months of inactivity. We still have a week left and that is enough. The temperature is diminishing (10° C this morning), leaves are falling, and autumn is here!! On June 2nd ,we fly to Paris, then Holland, then Toulouse and the Pyrenean by end of June.

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Tigre, Argentine, ce 9 novembre 2008 (Photos sous le texte)

Buen dia,

Nous revoilà en Argentine depuis plus d’un mois après quatre passés en Europe, principalement à Toulouse où nous avons désormais, après 9 ans de vie de SDF, la chance d’avoir notre pied à terre. Tout l’été, nous nous sommes adonnés aux joies de la restauration d’un petit appartement mis en location depuis 17ans  (murs, plafonds et sol) . A peine les travaux terminés, nous voilà repartis avec l’intention de bien en profiter l’année prochaine.   « Groyabada »  nous attendait bien sagement au Tigre Sailing Club et la remise en route a été rapide et sans mauvaises surprises. Merci les amis de « Plume de Lune » et « Basta ».

 Une semaine après notre arrivée, Sébastien et Marlous nous font le plaisir d’embarquer pour 2½ semaines .  D’abord 3 jours de récupération au calme de Tigre et de ses canaux, puis une étape de 20 milles vers la trépidante Buenos Aires. Nous avons amarré Groyabada à Puerto Madero en plein centre ville. Les jeunes rentraient le soir fourbus. Nous y avons retrouvé nos amis argentins  Sandra et Santiago avec qui nous avons eu la chance d’aller au concert de la brésilienne Gal Costa accompagnée d’un impressionnant guitariste, Luis Meira et de passer une soirée au café « Confiteria Ideal » pour la Milonga (tango)

Après une semaine de grande ville, on avait besoin de grand air et la  traversée de 30 milles vers Colonia del Sacramento en Uruguay est tombée à point malgré le manque de vent. Le temps de faire découvrir aux jeunes Colonia et ses rues ombragées de platanes et palmiers ( !) et une jolie brise de SE nous ramène  à Tigre . Les voila repartis au boulot et au froid….et nous avons repris nos habitudes de Tigre : tôt le matin, après le petit déjeuner, taches ménagères et/ou d’entretien avant qu’il ne fasse trop chaud, ensuite 10 minutes d’annexe pour aller au café  « Martinez » pour le « ristretto», le wifi et la presse, quelques courses et retour à bord. Après-midi, le capitaine fait la sieste, puis lecture , écriture, bricolages , préparation des excursions à venir etc.…les journées filent trop vite….

 Pas de grandes navigations prévues cette année mais plusieurs excursions terrestres  en Argentine et Chili : la région de Salta dans le Nord-ouest, la Patagonie au sud  et l’état de Misiones avec les chutes d’ Iguazu à la frontière brésilienne.

A bord de Groyabada nous comptons quand même  remonter le rio Parana (2éme plus long après l’Amazone)  vers Rosario à 400 km et explorer aussi la côte du rio Uruguay.

 Bon hiver, faites attention à vous

 Anton et Michou

     Groyabada à Puerto Madero      On pique le WIFI du café d'en face      Milonga à la Confitéria Ideal

    La viande Argentine, pas une légende                                   Les bonnes habitudes reviennent vite

 

 

Tigre, November 9th 2008   (pictures just above)

 Buen dia,

 We are now back in Argentina for 1 month after 4 months  in Europe. We spent most of this period in Toulouse where we restored a small flat which is now our “pied à terre” after 9 years of a nomadic life. As soon as we were ready with the works it was time to return to Groyabada. She was nicely waiting for us at Tigre Sailing club and the restart was smooth. The crews of “Plume de Lune” and “Basta” were looking after her.

 A week after, we had the pleasure to have Sébastien and Marlous on board for 2,5 weeks. A few days in the canals around here and we sailed to Puerto Madero in the center of Buenos Aires. A perfect spot to discover the town . They were coming back on board exhausted at the end of the day. With our Argentinean friends, Sandra and Santiago, we could go to a concert of the Brazilian artist Gal Costa with the impressive Luis Meira at the guitar, and  to a Milonga (tango) at the café “Confiteria Ideal”. After a week of city life, we needed fresh air and we sailed 30 miles to Colonia del Sacramento in Uruguay. A peaceful place with small streets shadowed by plane-trees and palm trees !!A good breeze from SE brought us back to Tigre. It was time for Sebastien and Marlous to leave for the cold…

Meanwhile we have resumed our Tigre life: early after breakfast, cleaning/maintenance work before it gets too hot, a 10min dinghy ride bring us then to the Café Martinez where we drink a “ristretto”,  connect to wifi and read the press.  After provisioning we go back on board.  After lunch, the capt makes his small siesta, then the afternoon is spent with reading, writing, repairs and preparing  the voyage to come. The days fly away !!.

 No long sailing trip this year, but several land based travels in Argentina and Chili to the Salta region in the north, to Patagonia in the south and the state of Misiones for the Iguazu falls at the Brazilian border.

With Groyabada, we plan to sail up to Rosario (400km) via the Rio Parana (the 2nd longest after Amazon ) and also explore the Rio Uruguay.

Have a good winter, take care

Anton and Michou

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Tigre ce 14 décembre 2008

 

Nous voilà de retour de notre escapade de trois semaines, dans le Nord Ouest de l’Argentine qui jouxte les frontières du Chili et de la Bolivie (provinces de Salta et Jujuy). Une belle région au pied des Andes avec d’imposantes vallées (Quebradas) et des plateaux élevés (peñas , 2500m à 4000m). La population est en majorité indienne . Une jolie capitale animée, Salta, et de nombreux villages perdus dans les quebradas ou sur les plateaux, des ruines de cités pré-hispaniques, une région vinicole autour de Cafayate à 1800m d’altitude produit d’excellents crus. Des grands axes de routes goudronnées et beaucoup de pistes, des lamas, des vigognes et des cactus (cardones). Nous reviendrons sur ce voyage bientôt. En attendant, vous trouverez un diaporama sur Picasa en suivant le lien :

http://picasaweb.google.fr/groyabada/ArgentineNWProvincesDeSaltaEtJujuy#

Lundi, nous remontons avec Groyabada le Rio Parana sur 400km pour passer les fêtes à Rosario, la 2éme ville d’Argentine.

Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes et une très bonne année 2009,

 Un abrazo a todos,

Anton et Michou

 

Tigre, December 14th 2008,

We are back from our 3 weeks backpack trip in NW Argentina, close to the Chilean and Bolivian borders (Salta and Jujuy provinces). A nice region at the foot of the Andes with many deep valleys (quebradas) and flat areas at altitudes between 2500 and 4000m (peñas), and pre-hispanic ruins. The population is mainly Indian. The nice capital, Salta, is lively. Many small and isolated villages are disseminated along the quebradas and the high regions. Around Cafayate at 1800m high, there are many vineyards producing an excellent wine.

The mains roads are excellent but there are many dirt tracks too. Along them you spot llamas and giant cacti. We will come back later on this trip. Meanwhile, you can see a diaporama on Picasa with the following link :

http://picasaweb.google.fr/groyabada/ArgentineNWProvincesDeSaltaEtJujuy#

On Monday, we start sailing up the rio Parana towards Rosario, 2nd largest town of Argentina, at 400km from here to spend the end of the year.

Merry Xmas and very happy new year to all of you,

Un Abrazo,

 

Anton and Michou

 

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