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Messages de l'année 2014

 

Toulouse, 29 décembre 2014 

Voilà déjà 8 mois que nous avons quitté Groyabada . En 30 ans de vie commune, c’est la 1ere fois que nous nous séparons si longtemps !

L’été et l’automne sont  passés comme un éclair. ! D’abord maussade le temps a été ensuite  exceptionnellement doux. Basés à Toulouse, nous avons fait plusieurs escapades routières pour retrouver de bons amis entre la Bretagne, le Valais Suisse  et le Pays Basque.

La préparation de notre voyage au sud-est asiatique a pris pas mal de temps car nous ne voulions pas d’un voyage organisé. L’objectif principal du voyage était Angkor , un vieux rêve de Michou. Nous sommes  partis un mois et  en avons  profité pour visiter le Laos qui est heureusement moins couru que le Vietnam ! Nous avons beaucoup aimé la petite ville  impériale de Luang Prabang . Le Mékong, majestueux qui borde toute la frontière ouest du Laos nous a accompagné tout au long de notre périple et nous a permis de ne pas perdre le pied « marin » !

Le séjour à Siem Reap au Cambodge  pour visiter les nombreux temples d’Angkor a été intense avec Kim, notre chauffeur de Tuktuk et notre guide Soknov. Incroyable civilisation Khmer qui a construit ces édifices gigantesques finement sculptés . Nous avons beaucoup aimé ces deux pays qui ont tellement souffert de terribles conflits. Leurs forets primaires ou plantées de teck, leurs cascades impressionnantes, les villages entourés de rizières et leur population bouddhiste ou animiste souriante, active  et discrète nous ont conquis. Regrets de ne pas pouvoir mieux communiquer car ni l’anglais ni le français ne sont parlés couramment.

Nous avons prévu de revenir à bord de GROYABADA en janvier.

Album de photos sur le Mékong

Album de photos sur Angkor

 

Toulouse, December 29, 2014

Time is flying, already 8 months that we have left Groyabada in Martinique. In 30 years, it never happened!

We made several trips by car between Bretagne, Pays Basque and Switzerland car to visit friends .  During November/December we flew to Bangkok and spent one month traveling on land and sailing on the Mekong in Laos and later visiting Angkor temples in Cambodia, an old dream of Michou, which was the driving force behind this trip.

There is a lot of nature in these countries with primary rainforests, many cultivated teak forests in Laos, kind and peaceful population. The Mekong follows the west border of Laos from China to Cambodia. It is hard to believe that those countries were subject to terrible wars and fights not so long ago. Angkor Temples were fascinating by their number, sizes and sculptures.

We are now getting ready to fly back to Martinique and put Groyabada in her natural element. We have maintenance work to do and plan to sail around the Windward Islands for the next season.

 

 

                     NB: la fleur de Frangipanier est l'emblème du Laos

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Anniversaire ! Il y a 15 ans, le 2 mai, nous quittions Warmond au Pay Bas

**2 Mai  2014  - Dehaies, Guadeloupe.  15 ans de Balade à bord de Groyabada , 34 pays et 54000 miles parcourus. Toujours enthousiastes de ce mode de vie!

Il nous a fallu un mois pour revenir de la baie de Jacinto à Puerto Rico en profitant des périodes météo  favorables pour naviguer à la voile et éviter de faire trop de moteur contre le vent. Cela a bien marché sauf pour le trajet entre les iles vierges et St Martin (conditions habituelles dans ce passage d'Anegada) où notre bon vieux "Perkins" a été de service pendant 24hr.

Nous avons retrouvé nos amis à St Martin et avons réussi enfin à faire notre escapade en avion sur l'Ile de SABA, une petite ile volcanique néerlandaise de 5 km de diamètre culminant à 877m, où le mouillage du bateau est difficile. 1077 marches dans une luxuriante  forêt tropicale nous ont menés au sommet en compagnie de notre ami (et ancien collègue) Antoine. Un moment chaud : l'atterrissage  (après 15 minutes de vol) du petit avion sur la piste de Saba qui est la plus courte piste commerciale du  monde (390m). Le pilote a du s'y reprendre à 2 fois à cause d'un vent du sud inhabituel . Emotions assurées.

Nous recevons demain Maly et Eric à bord et allons faire un tour avec eux aux Saintes. Ensuite cap sur la Martinique, visite aux amis de l'ile  et  désarmement au Marin . Nous prendrons l'avion (un gros cette fois) pour Paris le 30 mai.

Groyabada restera 8 mois tout seul au sec pour la 1ère fois de sa vie (30 ans) car nous  projetons un voyage au Cambodge et Vietnam en Novembre/Décembre.

                        >>>>> Voir photos plus bas sur la page<<<<<<

 **May 2nd   2014- DEHAIES, Guadeloupe .15 years ago  we left Warmond (NL)  and have since sailed 54000 miles and visited 34 countries. Not yet tired...

It took one month to sail from Jacinto (Puerto Rico) to St Martin taking advantage of the right weather windows to maximize sailing and avoid motoring. It was rather successful  with the exception of the sail from Virgin Island to St Martin across the Anegada passage where our old "Perkins" was on duty during 24 hrs! (not unusual on this trip.).

It was a pleasure to meet again our friends of St Martin. We also succeeded to make the trip by plane (15 minutes flight) to the small dutch volcanic island of SABA as it is not easy to anchor there. We managed to reach the summit with our friend (and old colleague) Antoine, after 1077 steps in a luxuriant rain forest. An highlight of the trip was the landing as the runway is on the shortest  of the world for commercial use (390m). The pilot had to do two attempts as the wind was unusually from the south.

To morrow we have friends Maly and Eric coming on board for a few days and we will sail with them to the Saintes islands. Then we will sail to Martinique and prepare for leaving Groyabada on the dry in Le Marin.

Groyabada will stay there for 8 months for the first time of her life (30 years) as we plan a trip to Cambodia and Vietnam in November/December to make a break !

 

Un volcan de 5 km de diamètre                Arrivée sur la petite piste                    Centre de Windward typiquement Hollandais

            Michou et Antoine en route  vers Mount Scenery à 877m , point culminant du royaume des Pays "bas". Végétation luxuriante

 

Plus de photos sur l'album , more photos on album : Album SABA

 

**21 Mars 2014  - De retour au mouillage devant Jacinto, baie de Guanica, sur la côte sud de Puerto Rico

Nous revoilà de retour à Jacinto, Puerto Rico, après notre escapade à l'ile à vache en Haïti. Un tour de presque 1000 miles en compagnie de Pierre et Evelyne sur « Romance ».  Trois jours et demi  d’une superbe  navigation au portant mais  quatre semaines pour revenir contre vents et marées (en visitant plusieurs sites de république Dominicaine). Nous sommes partis vers l’ouest et sommes arrivés en Afrique…

Malgré ce dur retour nous ne regrettons pas notre visite: une belle ile qui offre un excellent  mouillage, la baie à Feret, devant une plage bordée de cocotiers avec le village de Caille Coq, une population accueillante, une ambiance  hors du temps sans routes ni électricité et sans criminalité. Rien à voir avec l'ile principale d'Haïti!  Nous  y avons passé 2 semaines bien émouvantes mais  fatigantes  car constamment sollicités, gentiment mais sans répit…Beaucoup de bateaux de passage sont chargés de médicaments, voiles, cordes, vêtements, matériels de pêches etc... et nos amis de Romance avaient en plus des chaises roulantes, des béquilles pour l’orphelinat de Sœur Flora. Groyabada était aussi bien garni. Pas facile de tout distribuer le plus équitablement possible.

Les pêche se fait  à la voile et bien souvent le transport de personnes ou de matériaux aussi. Les  bateaux sont construits sur la plage avec le bois local et un minimum d'outils. Les voiles sont de récupération et nous en avions une à donner.

Pour le retour, nous avons fait plusieurs étapes en République Dominicaine ce qui nous a permis de couper  la navigation ( principalement au moteur) contre le vent et contre une mer très désagréable jusqu'à Barahona, les bonnes prévisions météo ne s'étant pas vérifiées.

Les 2 premières étapes à la Bahia de las Aguilas et ensuite à l'abri de l'ile de Béata étaient sauvages et superbes. Ensuite, le petit   port de Barahona, où nous avons pu  faire notre entrée officielle au pays, était authentique et sans touristes. 

 Etape suivante, la baie de Las Salinas où la saline  encore en activité fonctionne grâce à des ouvriers les pieds dans la saumure poussent leur chariot à la main !

 Point culminant de ce trajet de retour, la ville de Santo Domingo, avec un centre colonial bien restauré. La petite marina dans la rivière à 10 min du centre nous a permis d’arpenter la vieille ville à loisirs et de visiter deux beaux musées . Cette ville fut la première établie par les Espagnols dans le nouveau monde et fut le point de départ des « conquistadores » vers l’Amérique du sud.

Dernière étape,  une bouée devant la marina de Boca Chica .  Accueil sympa mais arnaque certaine de la part des autorités pour les papiers de sortie (pire pour les formalités d’entrée !).

Une traversée du canal de la Mona dans d’excellentes conditions nous a permis de rejoindre la baie de Boqueron sur la côte ouest de Puerto Rico. Il ne restait plus alors que 30M pour Jacinto.

Pour la suite du trajet : nous avons un rendez vous à St Martin à la mi-avril puis un autre en Guadeloupe début mai. Nous laisserons Groyabada au Marin, en Martinique, fin mai.

Je compte rajouter quelques anecdotes et photos dans les jours à venir mais je vous recommande d'aller voir sur le blog de "Romance" les récits de nos aventure communes, très bien écrits par Evelyne, en cliquant sur la section "Ancre à la mer" de la page d'accueil . Voici le lien :  http://encre-a-la-mer.fr

 

 **March 21st  2014- Anchored again in front of Jacinto, Guanica bay, on the south coast of Puerto Rico

We are back in Jacinto with our friends Pierre and Evelyne of “Romance” after a trip of 1000 miles to Ile à Vache and back. Three and half day running, in excellent conditions, and 4 weeks against steep seas and easterly winds to sail back. We did some stops in Dominican Rep. in order to divide  the distance performed mainly under engine.

We stayed 2 weeks in Ile a Vache, a place out of time without roads, electricity or running water. A welcoming population  for sailors, with many visits of young guys with dug-out canoes proposing to carry any type of tasks on board in order to gain some small money. Most boats carry stuff for the population  : medicines, clothes, sails, fishing tackles. The orphanage of sister Flora gets a lot f it but this is not enough. People are poor compared to us,  but live in decent conditions in a society with a lot of solidarity. No security problems or  starving people  here as on the “mainland” of Haïti.

Fishermen have traditional  wooden sailboats built on the beach  with very basic tools. Sails are made of any piece of fabric available ! We had one with us to donate.

On our way back east, we had to motor against the easterly trades which raise a very steep sea. Our two first stops in Bahia Aguilas and Beta island were beautiful and savage. We made our clearance in Barahona a small and authentic town on the east of Cabo Beata . From there we sailed (and motored) to Las Salinas, a nice bay where salt is still being produced by hand!

Next port of call was  Santo Domingo, the capital of Dominican republic. The old colonial center is well preserved with nice squares, streets , buildings and Museums. This town was the first established by the Spanish in the Caribbean and the start point of the “conquista” of south America! We had a slip in the small Marina in the river, 10 min walking from the historical center.

Our last port of call was Boca Chica with a welcoming staff but with very expensive clearance fees charged by the authorities (even more when entering the country). From there, we were lucky to find a good weather window to cross the Mona passage towards Boqueron on the west coast of Puerto Rico. Another 30 miles starting at dawn, and we reached Jacinto .

We continue to sail East in order to arrive in St Martin by mid-April and in Guadeloupe early May. We will leave Groyabada in Le Marin, Martinique end of May .

 

I                                                                                         Ile à Vache

         Le baie à  Feret, vu de la plage              Walky, un visiteur toujours souriant            Retour au village à la voile après les courses !

 

            La Saline à Las Salinas                                 Santo Domingo la Capitale de la République Dominicaine

Stockage du sel : chariots poussés à la main        L"Alcazar Colon de 1510 vu du bateau     La casa Real de 1520 abrite un beau musée

 

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**8 février 2014  - Au mouillage devant Jacinto, baie de Guanica, sur la cote sud de Puerto Rico

 Le temps passe trop vite. Déjà notre dernière étape Puertoricaine, un bon et joli mouillage  où nous avons retrouvé nos amis Gerd et Toni qui habitent ici. Le beau "Resort" de Copamarina au N de la baie accueille aimablement le peu de voiliers qui mouillent devant.

Comme prévu, après St Martin, nous rejoignons l'ile de St John (USVI, Iles Vierges américaines) dont nous  faisons le tour en 2 semaines. Ce fut une bonne  surprise : 75% de l'ile est classée parc national, peu de bateaux, de bons mouillages avec accès à d'agréables chemins de randonnée dans une végétation luxuriante.  Le seul bémol est la redevance du parc sous forme d'obligation d'utiliser des bouées payantes (en bon état et pas trop chères) . Nous y avons célébré le nouvel an à bord de "Hélios" avec les "Jélize". Je reviendrai sur St John lors de ma prochaine mise à jour.

 De St John , cap sur les  iles de Culebra et Vieques qui dépendent de Puerto Rico. Nous les avions découvertes et appréciées  la saison dernière. Toujours agréables et tranquilles.

 Ensuite la cote sud de Puerto Rico avec une étape d'une semaine (très ventée) à Salinas  en bonne compagnie (Romance et Goémonhour)  puis 2 nuits à l'abri du minuscule ilot de "Caja de Muertos".

Nous partons demain vers l'ile à Vache, un petit bout de terre de 15km de long au sud ouest de Haïti qui est connu pour réserver un bon accueil aux  navigateurs. Ceux-ci, conscients de la pauvreté de l'ile, arrivent avec les coffres (et cabines) chargés de vêtements, matériel d'école, de pêche, des voiles usagées,  des médicaments etc...Groyabada est bien chargé et "Romance", avec qui nous faisons le voyage, a même embarqué en plus une chaise roulante, des déambulateurs etc....Le plus dur va être de distribuer tout cela sans créer d'émeute...à suivre.

Nous avons prévu 3 jours et 3 nuits de navigation au portant pour aller d'ici  à l'ouest de l'ile d'Hispaniola qui est  partagée entre la République Dominicaine et Haïti.

PS : Allez voir le site de "Romance" sur la même période  : http://encre-a-la-mer.fr/la-voile-sport-de-solitaire/

 

 **February 8 th  2014- Anchored in front of Jacinto, Guanica bay, on the south coast of Puerto Rico

Time is flying and we have reached our last stop in Puerto Rico. This bay offers a nice anchorage and we were happy to meet again friends living here. The nice resort of Copamarina on the north is welcoming the few boats anchoring in the bay.

After St Martin, we sailed to St John island (USVI). It was a nice discovery for us and we enjoy the many anchorages, the trails in the tropical vegetation, the small number of boats. As 75% of the island is a national park, there is an obligation to use the buoys provided in each bay  and pay a reasonable due. We went around in 2 weeks and celebrated the new year with two other boats.

We then returned to Culebra and Vieques island, the Spanish Virgin Island depending of Puerto Rico. Still nice and peaceful

It was the time to move to the south coast of Puerto Rico with stops of one week  in Salinas (very windy) and 2 nights behind the very small island of "Caja de Muertos".

We are leaving to morrow for "Ile à Vaches", a tiny island of 15 km long at the south west coast of Haiti. This island is welcoming sailors . Knowing the poverty of the place, they come with loads of equipment, clothes, fish tackles, school material and medicines. Groyabada is full and our friend's boat also with even a wheel chair ! The difficulty will be to distribute all that without provoking  a riot !

We have foreseen a 3 days and 3 nights sail mainly running to cover the 400 miles on the south of Hispaniola island shared by Haiti and the Dominican republic .

Depuis notre mouillage Salinas au lever du soleil                Mouillage de Caja de Muertos

Vu aérienne (drone): mouillage actuel Jacinto                Gros Approvisionnement                  On ne devrait pas mourir du scorbut...

 

 


 Info nautique sur Puerto Rico et les Iles Vierges Espagnoles : Français ICI

Plus de photos sur album  Puerto RICO_1 : Ici/Here

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Anton and Michou                                                                     Retour en haut de la page

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