Précédente Accueil Suivante

Messages de l'année 2018

                                Dessin de notre ami Henk de Lisse aux Pays Bas

  De Martinique, havre du Robert,  ce 31 décembre 2018.

Après une escapade jusqu'à l'ile de Cariacou aux Grenadines, nous revoilà en Martinique. Mon frère Frederik est venu passer 10 jours à bord avec une météo parfaite.Depuis 3 jours, le vent a forci et la mer aussi. Nous comptions fêter le nouvel AN avec nos amis navigateurs à Marie Galante, mais le temps en a décidé autrement.

Nous passerons le reveillon dans la jolie baie de St Pée en compagnie de nos bons amis  terrestres et navigateurs.

Nous remonterons ensuite vers le Nord jusqu'à St Martin en plusieurs étapes.

Très bonne année à vous tous, bon vent !

 

 

 

De Toulouse ce 28 octobre 2018. Nous attaquons notre 20ème année de navigation

Nous terminons notre vie à terre pour cette année à Toulouse. Nous avons retrouvé avec plaisir notre nouvel appartement que nous avions à peine habité en fin d'année dernière. Cette fois c'est l'été et quel été !! Nous avons pu profiter des terrasses et terminer notre aménagement. Une fuite venant du toit (nous sommes au 4ème) et qui a été difficile à identifier m'a fait penser au bateau où l'on se bat aussi souvent avec des fuites. Au moins ici, l'eau ne vient que du haut !

Nous attaquons cette année notre 20ème année de vie à bord  depuis notre départ des Pays Bas en mai 1999. Groyabada, lui, nous est fidèle depuis plus de 33ans.

Nous repartons vers le Marin (Martinique) demain 29 octobre. Une fois de plus, la Martinique a été épargnée par les cyclones, tant mieux!

Nous prévoyons une bonne semaine à terre pour préparer le bateau. Cette année nous allons devoir acheter une nouvelle chaine d'ancre (l'ancienne date des Canaries en 2005..) et des nouvelles batteries. Le canot de sauvetage est en fin de vie.... La grand voile a été révisée et devrait encore être bonne pour 2 ans d'après le voilier.  Il est peut être temps de penser à nous séparer de Groyabada et changer d'activités...qui sait ?

Le programme de navigation n'est pas encore fixé mais nous n'avons pas prévu de croisières au delà de St Martin au Nord et de Carriacou au sud soit une aire de navigation de plus de 400miles (700km). Des visiteurs sont déjà prévus et cela nous fait grand plaisir !

 

Etapes après l'ile de Nevis du 29 mars au 20 mai 2018

En quittant Nevis à l'aube, une bonne brise de N puis NE nous amène vers la bouée d'atterrissage de Ste Rose en passant sous le vent de l'ilot Redonda et de l'ile de Montserrat.  Sainte Rose est peu couru des  voiliers qui craignent un manque de fond. Pourtant le chenal est bien balisé jusqu'à la proximité du petit port de pèche avec une profondeur de 3,5 m jusqu'à la dernière bouée rouge. C'est moins profond après jusqu'au mouillage sous le vent des ilots de mangrove à l'est du port (2m). Ste Rose est une petite ville tranquille avec tout ce qu'il faut pour se ravitailler. Nous sommes le seul bateau de voyage et après 2 jours, un catamaran vient mouiller au loin . Rien à voir avec Dehaies....

Il y a longtemps que nous voulions essayer de rallier l'ilet Fajou par l'intérieur mais les cartes sont peu précises. Nous avons pu récupérer quelques WP de nos amis de SIWA et avons pris les conseils de bateaux amenant les touristes sur l'ilet Caret. Avec les 1 m de tirant d'eau de Groyabada, il n'y a pas eu d'échouage et nous sommes arrivés sans encombre au large de l'ilet Fajou dans une eau turquoise et limpide avec vue sur le récif. La profondeur mini observée ponctuellement a été de 1,3m, mais en général nous avons mesuré plus de 2m. Nous y passons quelques jours tranquilles et solitaires avec balades en annexe et baignade. Nous sommes dans le grand Cul de Sac au nord de la Guadeloupe.

Etape suivante , Port Louis que nous ne connaissions pas, en passant par le chenal balisé qui contourne l'ilet Fajou. Navigation tranquille au moteur. A Port Louis les bateaux sont protégés par des enrochements .  Quelques pannes sont disposées pour des bateaux de plaisance et barques de pêche mais pas de place pour les visiteurs. L'entrée est très ensablée . Nous  mouillons au bord du chenal   juste à l'extérieur des digues. Port Louis est une petite ville endormie et un peu décrépie connue surtout pour sa belle plage des Souffleurs au N de la ville. J'ai pu faire 2 bonnes plongées avec le sympathique Olivier de Guadive, en petit comité comme j'aime (4 plongeurs en tout). Notre amie AÏcha nous y retrouve et nous amène visiter en voiture le cap de la grande Vigie, Morne à l'eau et son cimetière noir et blanc, puis le Moule.

Après 3 jours, nous repartons au portant vers la cote sous le vent de la Guadeloupe en passant entre la cote N et l'ilet à Kahouanne pour arriver dans la baie  Malendure  où nous trouvons par hasard Didier et Monique de Themis.

Etape suivante , les Saintes où  Guy et Anne de "Petit Travers" nous attendent. Bon diner au Ti bou dou  le soir. Ensuite remontée musclée au près avec le petit foc vers Pointe à Pitre où nous embarquons Agathe et Sébastien pour une semaine. Avec ce sympathique équipage nous entamons notre parcours classique via l'ilet Gosier, St Louis de Marie Galante et les Saintes. Ils repartent des Saintes en Ferry.

Nous rejoindrons Fort de France  avec une escale pour la nuit sous le vent de la Dominique au niveau de Castaway, mouillage tranquille mais rouleur. A Fort de France, nous avons le plaisir   d'embarquer Laure et Enric le 27 avril pour une dizaine de jours. Baptême de navigation pour Enric qui se passe fort bien. Laure est ravie de retrouver "son" Groyab. Météo agréable pour rejoindre Ste Anne avec une étape aux anses d'Arlet pour une langouste chez Evelyne. De Ste Anne remontée via  la cote au vent vers "notre" baie de St Pée où nous retrouvons nos bons amis à terre qui nous gâtent...

Après une bonne semaine à la baie de St Pée, nous il est temps de repartir vers Ste Anne puis Le Marin pour désarmer et mettre Groyabada au sec à Carène Antilles malgré un tarif de gardiennage devenu prohibitif et qui fait fuir beaucoup de bateaux...

Voici quelques photos de cette période:

Ilot Redonda avec Sargasses    Devant ilet Fajou du Grand cul de sac et son eau limpide

Belle pêche à Port Louis.             Visite de Aicha à bord                    Agathe et Sebastien

Laure met Enric à la barre pour la 1ere fois. Hublot chez Jp/Jo. La baie du trésor où nous retrouvons "Petit Travers" et "Point d'interrogation". Michou se baigne : évènement rare !! *******************************************************

 

Au mouillage devant le volcan de Nevis ce 28 mars 

 

 Le 18 janvier  nous prenions l’avion pour la Martinique . Il commençait vraiment à faire froid...

Nous avions déménagé mi-novembre et  bien avancé l’installation dans notre nouvel appartement toulousain.

Accueillis par Guy et Anne, nous avons eu le plaisir de retrouver GROYABADA en bon état avec même les bâches de protection en place.

Après une semaine de réarmement au chantier du Marin, nous revoilà à l’eau.  Nous partons  aussitôt vers Fort de France avec notre amie Josy qui embarque pour 2 semaines. Visite de la ville, étape aux anses d’Arlet et retour vers Ste Anne dont le mouillage est toujours aussi populaire... nous passons le lendemain sur la cote au vent et la baie de St Pée, notre mouillage préféré dans le havre du Robert, où nous retrouvons l’hospitalité de Anne et Guy . Heureusement que la baie est bien abritée car les 3  semaines suivantes l’alizé a soufflé fort et nous avons fait plutôt du tourisme terrestre avec Josy (merci à JP et Josette pour la voiture !) et aussi retrouvé  Caty et Hubert au Robert qui ont bien remis en état leur bateau Cahulina.

Il a fallu attendre le 16 février pour trouver une fenêtre météo acceptable, mais plus musclée qu’annoncée, pour rejoindre les Saintes avec une nuit en mer assez rude. Aux Saintes nous retrouvons comme prévu Marie Laure venue revoir ses amis saintois . Nous trouvons heureusement une bouée proche du village de Terre de Haut mais  de nouveau l’alizé force et une forte houle qui blanchit la mer du canal des Saintes nous rend les nuits à bord  bien mouvementées... Nous visitons chaque jour à pied une nouvelle baie, flânons dans le village et faisons honneur à la table du Ti bou dou dou. Le cyclone Maria a laissé des traces  encore visibles surtout sur la végétation mais la vie reprend.

Enfin le 25 février, le vent se calme et nous pouvons rejoindre St François au louvoyage (pour le marché du mardi..) avec une étape à l’ilet Gosier. A St François, le cyclone Maria a projeté plusieurs bateaux sur le mole d’entrée de la Marina mais  les cabines Aqualodge ont malheureusement résisté... Notre ami Hervé nous a décrit l’ambiance tendue avec ordre du préfet d’évacuer les immeubles autour de la Marina.

Nous repartons au matin du 1er mars avec une bonne météo qui s’est confirmée en route. Excellente navigation de 31 hr  avec bonne mer, vent de secteur E, pleine lune et rayon vert au lever du soleil et le soir, à St Martin, un rayon vert au coucher...

Contents de retrouver nos amis de St Martin  encore traumatisés  par ce cyclone IRMA cataclysmique. Ils nous sont reconnaissants d’avoir fait l’effort de leur rendre visite malgré l’état dégradé de l’ile. Le reconstruction va prendre plusieurs années, les crédits, les remboursements d’assurance commencent juste à arriver mais la main d’oeuvre locale est dépassée par l’ampleur de la tache.

On dirait un théâtre de guerre car les vents de plus de 300 km/h ont mitraillé de projectiles divers les habitations, les voitures et les bateaux. Il valait mieux ne pas sortir...

Coté nautique c’est la catastrophe : 800 bateaux touchés dont 200 détruits. Pratiquement tous les voiliers ont perdu leur mat et pour ceux qui peuvent s’en procurer des nouveaux, les fabricants ne peuvent fournir...La marina Royale, dans le Lagon, est détruite, la Marina port Louis a bien souffert mais a repris du service.

Après 2 semaines avec les amis , le vent tourne en notre faveur et nous repartons vers le sud avec une escale dans le beau mouillage de l’ile Fourchue (bouées en bon état)  puis nous continuons vers St Kitts et Nevis (St Christophe et Nieves en français). Avant d’arriver sur St Kitts une baleine à bosse fait un saut magnifique juste devant Groyabada sortant complètement de l’eau.

Nous passons une nuit à Basse Terre, la capitale de St Kitts, pour faire les formalités et fuyons la horde de touristes sortant des 3 énormes paquebots de croisière.

Nous retrouvons le calme après 2 heures de navigation délicieuse (cote sous le vent) devant le volcan de Nevis, sur  bouée.  Magnifique paysage, bon mouillage et quelques provisions à Charlestown bien paisible, promenades sur la plage, cela nous suffit pour quelques jours (et même un excellent wifi que l’on capte à bord et destiné aux clients de l’hotel 4 Seasons).

Prochaine étape Ste Rose au N de la Basse terre de Guadeloupe.

Quelques photos :

     un  clandestin venu à la nage                Front de mer à Marigot

       La doudou du marché a résisté

                                                    Groyabada tout seul  à l'ile Fourchue

 

 

____________________________________________________________________________________

Anton and Michou                                                                     Retour en haut de la page

____________________________________________________________________________________