Messages de l'année 2021
28 Décembre 2021. Du lagon de St François en Guadeloupe . IN ENGLISH
(Baie de St Pée en Martinique par Anne)
De Retour en Martinique à la fin octobre il nous a fallu la semaine habituelle pour refaire la peinture sous marine avec l'aide de Constantin, remettre le bateau à l'eau et le réarmer afin de reprendre la navigation. Une période fatigante mais vite oubliée.
Étape traditionnelle à Ste Anne puis cap sur la baie de St Pée sur la cote au vent avec d'excellentes conditions de vent et de mer et nous retrouvons notre mouillage préféré sur la bouée de Guy.
Pas de temps à perdre car nous attendons la visite de notre acheteur potentiel, Andi, en provenance d'Allemagne....
Il arrive. Visite du bateau, tour d'essai jusqu'à la baie du Trésor, réflexion de quelques jours , l'affaire est dans le sac . Andi en est tombé amoureux et décide de l'acheter ! !
GROYABADA est vendu !!! Changement de propriétaire en Avril...on l'a voulu mais ce n'est pas facile à réaliser. On ne pensait pas le vendre aussi rapidement.. 37 ans de vie commune et 22 ans de voyage, 60000 miles parcourus depuis notre départ des Pays Bas, ça compte ! La saison prochaine nous serons basés à Toulouse, la ville rose...
Pour nous consoler, nous faisons un tour de la Martinique via le Nord et pensons faire escale à Fort de France mais le préfet, prudent, a interdit le mouillage à cause de l'arrivée prochaine de la transat "Jacques Favre". Nous nous rabattons donc sur la baie de Schoelcher où nous passons quelques jours gâtés par Martine et Jean Pierre. Nous en profitons pour nous faire vacciner de la 3eme dose à l'aéroport. Pas de queue, nous étions seuls !
Les évènements sociaux et les barrages ont démarré juste après et nous nous sommes réfugiés de nouveau sur la cote au vent... Que de haine et de violences... Ce n'est pas la Martinique que nous croyions connaître.
Avec l'instauration du couvre-feux social, nous avons décidé de nous diriger vers Marie Galante où la situation est restée très calme. Excellent navigation avec arrivée de nuit et derniers miles avec Michou à la barre et Anton à l'avant avec un projecteur éclaire la mer pour éviter les casiers de pécheur.(Pas de phares à poste sur les voiliers)
Après une bonne semaine à St Louis, nous repartons vers les Saintes avec une prévision de vents forts à venir. Nous trouvons rapidement une bonne bouée (31) à l'abri de la houle . Le vent a bien soufflé, la houle est restée faible et nous avons pu bien profiter de Terre de Haut des amis Cathy et Max, des bons restaurants avec peu de touristes . J'ai même joué de l'accordéon dans la rue devant la boutique de Claire.
Voilà 10 jours que nous sommes à Terre de Haut, il est temps de bouger et nous mettons le cap sur Gosier et le lendemain nous tirons deux bords vers St François avec une brise agréable de ESE. Nous revoilà dans ce beau lagon même si il est enlaidi par 4 caravanes flottantes et plusieurs bateaux plus ou moins abandonnés stockés dans ce beau lagon. Nous avons le plaisir de retrouver Hervé rencontré il y a 22 ans à Grenade!!!.
Groyabada à l'ancre dans le lagon - Mouettes sur les restes d'un ilot détruit par le cyclone Hugo en 1989 - Barrière de corail qui s'étend sur 1/2 mile et qui protège le lagon de la houle du large. Il dépasse de moins en moins malheureusement et a aussi souffert du cyclone Hugo. On distingue une bouée verte de l'entrée de la passe Champagne qui porte bien son nom.
Début 2022, nous prévoyons de remonter vers St Barthelemy et Saint Martin. T
Sorry, I have been lazy in the last reports and have not translated my text. Here is a short version of the text above.
We returned to Martinique end of October and prepared the boat for navigation. Always a tiring period fortunately quickly forgotten.
We had to be ready for mid November as a potential customer was coming from Germany to visit the boat...We sailed to baie de St Pée on the windward coast where we met Andi. We had a very good contact with him. After a detailed visit the first day, a sailing trip the next day and few days thinking to make sure, Andi said : Yes I buy her... GROYABADA is sold !
We had taken the décision to sell but when it happens so quickly, one needs a time to realise... 37 years of ownership and 22 years of travelling with her. The transaction will happen in April. Next year we will be based in Toulouse also called la ville rose.
Since then we are sailing "as usual". A tour of Martinique followed by a nice sail to Marie Galante island where we stayed 10 days, another sail to Les Saintes for another 10 days, then we went to St François, windward trip at the east side of Guadeloupe with its nice Lagoon where we celebrated Xmas the two of us on board.
Early 2022, we plan to sail to St Barthelemy and St Martin
10 octobre 2021 - De Toulouse
Avant de repartir en Martinique pour réembarquer sur Groyabada, il est plus que temps de continuer le récit de cette saison qui s'arrêtait à Marie Galante fin février . Nous étions en partance pour St Martin avec les contraintes liées au Covid.
L'alizé se calme un peu et nous retournons vers le lagon St François et obtenons l'autorisation de la préfecture de nous rendre à St Martin avec le motif impérieux d'un rendez vous avec mon ostéopathe préféré à Marigot. Nous subissons un test PCR en ville et le capitaine de la marina de St François nous donne enfin notre "Clearance".
Le 6 mars, en route vers St Martin depuis St François, nous passons la Pointe des Chateaux vers 9hr (mer toujours bien agitée par là..) et nous nous dirigeons vers Antigua où malheureusement nous ne pouvons pas faire escale à cause des restrictions Covid. Nous passons donc la nuit en mer avec une bonne brise de E puis SE qui nous fait arriver au petit matin sous le vent de St Barth, génois tangonné, pour finalement mouiller à l'ile fourche vers 10 hr. C'est toujours une superbe mouillage ! Comme c'est dimanche, nous sommes importunés par 2 gros catamarans de touristes excités avec leur "musique" à fond... aucun respect ! Heureusement ils partent dans l'apès midi ! ouf !
Le lendemain nous continuons vers Marigot en passant entre le NO de St Martin et Tintamarre toujours avec du vent d'E. Le mouillage de Marigot est assez plein mais nous trouvons une place dans notre zone habituelle, pas trop loin du ponton des annexes. C'est avec grand plaisir que nous retrouvons notre amie Bernadinette.
Du 9 mars au 1er avril, nous restons au mouillage avec toutefois une escapade vers l'ile fourche puis l'anse Colombier de St Barth pour faire naviguer un peu notre amie. Sur St Martin, nous avons découverts grâce à elle des balades que nous ne connaissions pas. J'ai pu aller voir mon "motif impérieux "(ostéopathe) et aussi retrouver nos amis Jan et Anneke, Agnès et Delphine et Jean Pierre. Coté Covid, c'était plutôt relax et nous avons pu profiter des restaurants qui étaient fermés en Guadeloupe et en Martinique.
Il était temps de repartir vers le sud car nous avions un rendez vous pour la première dose de vaccin en Martinique le 13 avril. Cap sur la Guadeloupe, cette fois ci vers la cote sous le vent avec escale à l'ile Fourche. Le vent est ESE 4_5 ce qui n'est pas top et nous fait passer sous le vent de Redonda et Montserrat de nuit. Comme d'habitude en approchant sous le vent de la Guadeloupe au petit matin, le vent tombe mais la mer reste agitée, donc nous terminons sous risée Perkins pour mouiller dans la baie de Malendure parmi très peu de bateaux. Déjeuner et sieste bien méritée ! Nous ne débarquons pas.
Le lendemain nous reprenons la route vers les Saintes. Un peu de voile et pas mal de moteur pour arriver au Sud de la Guadeloupe suivie d'une délicieuse navigation au près sur un bord vers Terre de Haut par 17nd de vent d'E. Nous trouvons une bouée bien placée devant le village de Terre de haut.
L'aprés midi, le bateau qui collecte la taxe de bouée passe et nous demande d'où nous venons. Je répond naïvement que nous venons de St Martin et on nous dit que nous n'avons pas le droit de débarquer sans une autorisation de la préfecture....Grosse déception et en plus nous avions déjà réservé un restaurant pour le lendemain soir... Heureusement après une échange d'email avec la préfecture, nous pouvons débarquer le lendemain et nous régaler le soir. Après une bonne nuit, nous quittons notre bouée pour mouiller à Terre de Bas dans l'anse Fielding et rendre visite à Eugénette et ses langoustes devant la plage de Grande Anse.
Pour rejoindre la Martinique, nous quittons Terre de Bas avant le lever de soleil car nous avons 74 miles à parcourir pour arriver à St Pierre en passant sous le vent de la Dominique. C'est le maximum que l'on puisse faire de jour avec Groyabada. Nous profitons d'un bon alizé de NE sauf au niveau du milieu de la Dominique où il nous laisse tomber.... Le canal entre Dominique et Martinique est assez agité (normal !) et nous prenons un second ris. Nous arrivons au coucher du soleil et mouillons devant la cathédrale de St Pierre. Encore une bonne navigation ! Nous rejoignons le lendemain Schoelcher où nous mouillons et retrouvons avec plaisir Martine et Jean Pierre pour un bon apéro dînatoiresur leur terrasse avec vue sur Groyabada.
Le lendemain , 12 avril, nous mouillons à Fort de France pour 4 jours et sommes à temps pour recevoir notre première dose de vaccin. Tout se passe pour le mieux sans aucune réaction néfaste. Après quelques bonnes provisions nous voulons retrouver notre mouillage de la baie de St Pée . Escale à Sté Anne, mouillage toujours saturé de bateaux, puis remontée au près le long de la cote au vent jusqu'au havre du Robert et la baie de St Pée.
Le 17 avril, à la baie de St Pée, nous attaquons le 3ème confinement ...on a l'habitude et on s'adapte très bien. Nous faisons quand même quelques escapades et une partie de pêche avec Marcel , grand pêcheur à la voile avec plusieurs lignes de traîne appâtées avec des Balaou congelés. Ça marche très bien et nous ramenons 2 beaux thons, 1 tazar blanc et 1 barracuda en 6 hrs. Dans les diverses activités il faut noter un ramassage d'oranges amères chez François et Bérangère et la préparation par Michou de la confiture et la mise en pot à bord . Nous resterons un mois dans la baie de St Pée avant de revenir à Ste Anne pour commencer le désarmement puis au Marin pour la sortie de l'eau le 19 mai à Carène Antilles. Mauvaise surprise: personne pour nettoyer au karcher, je dois le faire moi-même alors que j'avais prévenu ... crevant à mon age !
Finalement malgré les contraintes associées aux confinement, l'impossibilité pratique de faire escale dans les iles voisines nous avons tout de même parcouru 1000 miles cette saison.
Barrage anti-sargasse Baie de St Pée Bâtiment enfin rénové à Terre de Haut Nous retrouvons avec plaisir Cathy
Chez Eugenette à Terre de Bas La baie de Marigot vue de Fort St Louis Trou de David à St Martin
20 février 2021 - De St Louis de Marie Galante, In English
La nouvelle année commence en bonne compagnie chez Guy et Anne avec vue
sur la baie de St Pée. Nous étions sur la grande terrasse à l'extérieur
autour d'une belle table. Un excellent repas à base de canards
gras et bien arrosé ! Une superbe soirée pour attaquer 2021.
Cette saison, pas de croisière vers les Grenadines qui sont barricadées à cause du Covid. Par contre nous pouvons nous rendre librement en Guadeloupe à une grosse journée de navigation.
Nous quittons notre chère baie le 7 janvier au lever du soleil en compagnie de Jean Pierre et Josette sur "Point d'interrogation " et retrouvons "Goemonhour" (Pierre et Dom) dans la baie du Trésor à 1h 30 de navigation. Le lendemain, il fait très beau et peu de vent. Nous restons au mouillage et refaisons la superbe balade de la pointe de la Caravelle.
Il est temps de quitter la Martinique avec un bon vent d'Est et une mer agitée. Dans la matinée, Pierre de Goemonhour qui a déjà pris une belle avance (voir photo plus bas) pêche un gros Tazar de plus de 20 kilos qu'il arrive à remonter à bord et que Dom découpe de main de maître. Nous aurons tous du Tazar le lendemain et pour plusieurs repas. Un régal !
Nous arrivons de nuit à Marie Galante et mouillons de près de la pointe Ballet à coté de Jean Pierre et Josette qui nous guident . La légende dit que Christophe Colomb y a mouillé lors de la découverte de l'ile le 3 novembre 1493 !
"Petit Travers" de Guy et Anne nous retrouve quelques jours après à St Louis. Un grand plaisir de diner à la "Baleine Rouge" sur 2 tables de 5 pour respecter les consignes du moment de 6 au maximum (donc une table pour les hommes et une pour les dames.... ). Le lendemain nous louons 2 voitures pour nous rendre à Borée et démarrer une belle balade sur la cote Est de l'ile, le sentier des falaises, en laissant une voiture à l'arrivée pour éviter le retour à pied après 3 hrs de marche.
Nous comptions ensuite naviguer vers les Saintes (seule navigation au portant de la zone), mais une panne de notre autoradio du bord nous oblige à rejoindre Pointe à Pitre pour en acheter un autre. C'est l'occasion de faire une grosse lessive, de bonnes courses et un plein d'eau. Nous préférons rester au mouillage, la marina nous parait plus risquée en ces temps de Covid.
Après une escale à Gosier pour visiter le marché local du vendredi, nous partons vers les Saintes dans d'excellentes conditions de navigation. Nous y retrouvons Jean Pierre et Josette sur "Point d'interrogation" . A terre de Bas, encore une belle balade sur les falaises de la cote EST avec retour sur "la capitale" Petite Anse. Nous avons le plaisir de rencontrer le dernier artisan qui fabrique encore le chapeau traditionnel des Saintes: le SALAKO.
Le 3 février, après 9 jours aux Saintes, nous profitons d'un vent de SE pour rejoindre en 6 h le lagon de St François directement sans tirer de bords. Il y a pas mal de bateaux, mais grâce à notre tirant d'eau réduit, nous trouvons une place au vent du mouillage avec vue imprenable sur les récifs de corail qui protègent le lagon. Nous y resterons une semaine. Nous avons le plaisir d'y retrouver nos amis Freddy et Josette venus de Pointe à Pitre pour l'occasion.
La météo annonce beaucoup de vent pour les jours à venir, nous préférons rejoindre St Louis de Marie Galante où nous serons mieux abrités du vent. Nous avions l'intention de partir vers St Martin depuis St François, mais pas de fenêtre météo en vue .
Nous voilà à St Louis de Marie Galante depuis 10 jours. L'alizé souffle fort avec une grosse mer. Le mouillage est parfait ici. Nous pensions avoir une bonne météo pour St Martin, mais à cause des restrictions préfectorales récentes qui demandent un test PCR nous ne serons pas prêts pour en profiter. Il faudra attendre une autre occasion.
Depuis une semaine, il y a de nouvelles restrictions pour aller d'une île française à l'autre, il faut avoir un motif impérieux. Ça ne va pas simplifier nos plans mais nous ne pouvons pas nous plaindre, il y a plus malheureux que nous !
La lune se lève sur la baie de St Pée En route vers Marie Galante Plaisir de se retrouver au Restaurant
Le gros Tazar de Pierre Paysage typique de Marie Galante: L'équipe de la balade des Falaises
Les cannes au fond, vaches et cocotiers devant l'Anse Piton
La pointe Ballet de Christophe Colomb Anton, Jean Pierre et Pierre Depuis St Louis, les Saintes à l'horizon
Le Salako, chapeau des Saintes fait de lamelles de bambou et couvert de tissus. Aristide à Petite Anse est le dernier fabricant.
D'origine asiatique , ce couvre chef n'est plus porté que par quelques pécheurs (et Anton).
Back from Toulouse by end October 2020 , we were confined during 1 month in "our" nice bay de St Pée on the windward side of Martinique. When we recovered our freedom to move , we sailed around the Island counter clockwise with stops at several nice anchorage. We returned to "our" bay after 124miles to spend the end of the year celebrations with our friends Guy and Anne and with other sailing friends.
Early January, we left Martinique for Marie Galante with "Goemonhour" and "Point d'interrogation (85 Miles). At that time, it was permitted to sail from one French Island to the other. The same was not true for the non French islands in the vicinity which were requesting too many formalities including PCR tests and quarantine in hotels.
Marie Galante island is part of Guadeloupe archipelago with the Saintes Islands and La Desirade Island. One can sail freely from one to the other. After 10 days, we left for Pointe à Pitre, the main city of Guadeloupe, then to the Saintes were we stayed another 10 days, then to St François at the east end of Guadeloupe . We intended to depart from there to St Martin but we could not complete the formalities (including PCR test) on time to take advantage of a short weather windows. As the trade winds wforeseen to increase, we decided to return to St Louis in Marie Galante (20 miles) where the anchorage is better protected . We are still there after 10 days as sea and trade winds are still too strong for comfortable sailing including one night.
____________________________________________________________________________________
Anton and Michou Retour en haut de la page
____________________________________________________________________________________