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Recit 26 Les Canaries septembre-decembre 2006 |
Navigation aux Canaries. Sept-dec 2006
Quelques infos sur les mouillages et ports des Canaries
(Septembre à décembre 2006)
Nous avons finalement visité toutes les iles sauf Fuerteventura . J'ai trouve un site très bien fait sur les Canaries. Je me limiterai donc à quelques notes à destination des navigateurs.
Site : http://www.bora-bora.net/enomis/reportage-Enomis-Canaries.html
GRACIOSA
Le principal défaut des Canaries est le peu de bons mouillages. Ne manquez pas le premier et meilleur : la baie de la Playa Francesa, dans le canal entre Lanzarote et Graciosa à l'ouest du port de la Sociedad sauf par vent du sud (rare). On peut s'en s'abriter dans le port ou il y a une petite marina et un quai. Les tarifs sont bas mais il n'y ni eau ni électricité aux pontons. Il y a moyen de sortir le bateau mais sans rester trop longtemps au sec.(tel port : 00 34 928 842 104)- Tarifs raisonnables.
Au village on trouve le minimum dans 2 petites superettes et 1 cybercafé.
La Playa Francesa est une superbe baie au pied de petits volcans. On doit aller au village à pied en 35/40min dans un paysage de dunes magnifique.
En continuant vers l'est on arrive à Pedro Barba en 1hr30. Très jolie promenade aussi.
LANZAROTE
Quand vous en avez assez de la tranquillité de Graciosa, vous allez vers Arrecife sur Lanzarote. Là bas, il y a 2 possibilités: soit le port de Naos où on peut mouiller (très encombré) soit aller à la "marina" : un espèce de ponton flottant, rouillé et payant (avec eau et électricité à15E/jr) tenu par un vieux capitaine coréen en retraite et sympa. Bon abri. L'autre possibilité est le mouillage devant Arrecife, très calme et assez bien protégé des vents dominants. Sur le boulevard de la mer en face du château, il y a une boutique de photocopies (après le commissariat-il y a une dizaine de marche a monter) qui vend pas cher des photocopies de guides et de cartes du monde entier en toute illégalité..... On peut sortir le bateau à Puerto Naos, mais c'est assez cher (450E pour 1 semaine).Il y a une station DISA pour remplir des bouteilles de Gaz (demander un lift au Coréeen dans sa Mercedes noire).
FUERTEVENTURA
Nous avons longé sa cote sud en route de Arrecife vers Las Palmas de Gran Canaria et y avons fait 2 mouillages forains pas confortables :
- Las Playitas , devant la plage. Assez remuant lors de notre dernier passage. Il y a un village à l'est avec un petit supermarché. Il y a de temps en temps de fortes rafales. Nous y avions fait escale en 1999 et le mouillage avait été très calme.
- A la pointe ouest de l' île : El Puertocito. Nous y sommes arrivés avec 30nd de vent de N. L'ancre a bien croché et le mouillage paraissait correct. Vers minuit le vent s'est calmé et a tourné de 180 degrés pour se remettre à souffler à 40N. Nous avons été obligés de partir en pleine nuit car la houle rentrait fort et ça devenait dangereux. En 1999 ce mouillage avait été très agréable.
GRAN CANARIA
Las Palmas de Gran Canaria.
Nous y sommes arrivés le 3 septembre en ayant l'intention de laisser Groyabada 10 semaines pour rentrer en France. Pas moyen d'avoir une place au port le plus intéressant : le Muelle deportivo à cause des bateaux de l'ARC qui occupent la majorité des places. Nous nous sommes rabattus sur le club Maritimo Varadero, qui gère le ponton 12.
Prix unique entre 8m et 15m : 430 €/mois tout compris. Cher pour un bateau de 11m mais OK pour les grands bateaux.(contact Javier ou Mariluz au 00 34 928 244 408)
Coordonnées du Muelle deportivo de Las Palmas
C/ Joaquim Blanco Torrent S/n
35005 Las Palmas de Gran Canaria
tel 928 244 101 et 928 243 606
email marina@palmasport.es
prix par jour pour 12x4m 10,77Euros. Pour un mois 292.40E
Mécanicien :Santiago 649 24 99 16
Honnête et compétent. Il nous a bien rendu service
Pour la sortie du bateau, nous avons payé 200 € sortie/mise à l’eau et 24€/jr sur le terre-plein à Las Palmas (Club Maritimo Varadero)
Coté approvisionnement, il y a tout ce qu'il faut dans une grande ville comme Las Palmas. Il y a un super Marche DINO à 20min à pied en direction de la vieille ville. (Rue parallèle au bord de la mer en partant de la place que l' on atteint après le tunnel de sortie du port.Il y a aussi un grand Carrefour de l'autre coté de la presqu' île à l'ouest de la Playa de Canteras (20min à vélo dans la circulation) Les 2 magasins livrent à bord (muelle deportivo).,
L'intérieur de l' île est superbe . La côte Ouest est escarpée et beaucoup moins développée que la côte Est ou Sud avec son autoroute, l'aéroport, les zones commerciales (y compris IKEA… et de nombreuses petites villes et villages avec ou sans nids à touristes. C'est une ile-continent!! Nous avons loué une voiture par internet à un bon prix (www.autoreisen.es)
Autres mouillages/ports:
-Au sud de l'île, il y a plusieurs Marina assez chères. Il parait que l'on peut encore mouiller au port d" Arguineguin et que c'est sympa.
-Nous avons passe une nuit à l'ouest de Gran Canaria au port de las Nieves contre un quai en béton avec un très fort ressac. Pas confortable et éprouvant pour les amarres et les défenses. Nous avions eu le même problème il y a 8 ans!!
Ile de la Palma
Nous avons passé une semaine au port de Sta Cruz à La PalmaSta Cruz est une ville coloniale considérée comme la plus jolie "capitale" des Iles. Nous sommes d'accord. Au fond du port de commerce (on ne distingue pas l'entrée tout de suite en arrivant), derrière une digue percée de trous (malheureusement) et qui sert aussi de quai au Ferry -catamaran on découvre un ponton avec pendilles. Il appartient au Club Nautico . Le responsable, Paco, est très serviable. Au club qui doit être totalement rénové maintenant, de l'autre cote du parking à camions, il y a tout ce qu'il faut avec bar, piscine, douches, WIFI etc.Le port est un peu bruyant mais tout près de la ville. Malheureusement, dès qu'il y a de la houle un peu forte dehors, un fort ressac rentre malgré la digue protectrice. Il faut un bon amarrage avec protection contre le raguage. Le prix est de 14€ pour 12m. Il y a un grand supermarché DINO sur le haut de la ville où l’on peut aller à pied en 25 min.
De l'autre coté de l'île, il y a une nouvelle marina à Tazacorte, avec pontons flottants, et gros travel lift, mais elle est un peu loin de tout. Il y a de très belles balades à faire dans cette ile très verte au Nord et très escarpée et desséchée au sud avec de beaux volcans . On peut monter en voiture au point culminant de l' île à 2426m (Roque de los Muchachos) où il y a un observatoire astronomique important et j’avais oublié mon appareil photo alors que la temps était exceptionnellement beau.
TENERIFFE
En bateau, nous avons mouillé seulement à Los Christianos au sud. Le mouillage de bateaux visiteurs est toléré au delà de la zone de mouillage des bateaux locaux . Il ne faut pas trop s'avancer pour ne pas gêner les ferries, et le mouillage devient exposé en s'éloignant de la digue. Nous y avons été bien secoués à cause d'une houle de sud non annoncée . Il y a quelques rochers au fond oú la chaîne peut se coincer quand le bateau évite à l'est de la digue. A la Cofredia de Pescadores on peut se procurer des pièces moteurs et des filtres vendus à bon prix. Il y a aussi de l'eau en bonbonnes. Il y a un travel lift mais le stationnement à terre est cher. On peut aussi y faire de l'eau .
Nous y avons aussi loué une voiture chez autoreisen . L' interieur de l’île est superbe et bien moins urbanisée que Gran Canaria . Il faut éviter le nid à touristes du sud, mais la dune de Maspalomas est très belle. La vue depuis le point culminant du Teide (3555m) est impressionnante.
La Gomera
C'est notre île préférée avec la petite marina sympathique et bien entretenue de San Sebastian . Nous avions eu la même appréciation lors de notre 1er passage en 1999. En 5 minutes à pied on est dans le centre du village (petite ville) qui a su garder une vie propre sans trop être perturbée par le tourisme. On y trouve les approvisionnements de base et je me rappelle qu' il nous a fallu chercher pour trouver un T-shirt de l' île !!
Coté balades à pied, elles sont faciles d'accès, nombreuses et superbes. L'office de tourisme donne un plan détaillé avec les autobus correspondants pour aller et revenir de la balade à partir de San Sebastian. C'est bien plus commode que de louer une voiture car on est pas obligé de faire une boucle pour revenir la reprendre.(nous avons particulièrement aimé les 2 balades de chaque coté du canyon du val Val Gran Rey et celle qui part de el Parajito et passe par el Cedro et termine sur Hermigua après une descente vertigineuse.
Sur la cote sud, il y a un autre petit port à Playa Santiago et un port/mouillage plus important à Valle Gran Rey . Nous n'y sommes pas allés en bateau cette fois-ci, mais nous y avons vu 3 ou 4 bateaux avec une amarre à quai et une ancre sur l'arrière. Le site est superbe.
El Hierro
Il n'y a que 2 ports abrités : le puerto de la Estaca au pied de la "capitale", Valverde, et à la pointe sud la Rastinga. Nous n'avons été qu'à la Rastinga cette fois-ci mais nous avons pu constater que Le Puerto de la Estaca (port du ferry) s'est bien amélioré du point de vue protection. Malheureusement il n'y a aucune ressource (même pas de diesel) à part un bar et pour aller à Valverde, il faut une voiture. Nous étions en manque d'informations sur la Rastinga car c'est le dernier port que les bateaux touchent avant de quitter les Canaries vers le sud et on n’avait pas de retour d’informations. Les bateaux s'amarrent au grand quai de pierres et il y a en général de la place (nous étions 3 bateaux et il y a de la place pour 5 ou 6) Nous y sommes reste 9 jours à cause du mauvais temps qui s'est levé quand nous avions terminé la visite en voiture de l' ile….Nous avons pu constater que malgré l'ajout d'une petite digue à l'entrée du port, le ressac est encore fort quand la houle grossit au delà de 2 m. Il faut alors mouiller une ancre par le travers pour écarter le bateau du quai et prévoir de grosses défenses et de bonne amarres. Nous avions attaché les notres à de lourdes amarres de cargo qui faisaient office d'amortisseur par leur poids. Nous y étions pour le 1er de l'an et le port était gratuit car les fonctionnaires étaient en vacances. Le WIFI était aussi gratuit car c’est le WIFI qui arrose le village ! Coté ressource, le village de la Rastinga offre le minimum vital avec 2 superettes. L'activité touristique principale est la plongée.
Le petite restaurant El Refugio est à ne pas manquer. On peut acheter du diesel au quai et la Cofredia de Pescadores permet de se procurer des pièces de moteur. Pour mettre le bateau au sec, c'est le chantier le moins cher des Canaries avec un travel lift et une esplanade de travail impeccable mais pas de stockage à terre de longue durée.
Il faut 1 à 2 jours pour visiter l' île en voiture de location, mais il faut aller en bus (1 /jour) ou en stop a la capitale ou à l'aéroport.
L'ile est intéressante avec de beaux points de vue, une grande forêt et le phare du bout du monde (Faro de Orchilla). Il y a très peu de circulation et peu de tourisme. La route de la Restinga à Valverde monte à plus de 1200 m et c'est un problème pour les plongeurs qui doivent limiter leur temps d’immersion si ils doivent rentrer à la capitale juste après la plongée!
Nous avons quitté ce port sans problèmes par une forte houle, cap sur Dakar.