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Messages de l'année 2002

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Cartagena - Colombie - 11 Jan 02 Francais - Anglais

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Portobelo - Panama - 1er Mars 2002 Français - Anglais

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Portobelo - Panama - 4 Avril 2002 - Français - Anglais

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GeorgesTown - Caiman Island - 20 Avril  2002 - Français - Anglais

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New York - USA -  30 Juillet 2002 - Français - Anglais

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Chesapeake Bay - USA - 15 Octobre 2002 -  Français - Anglais

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Espezel, France 21 decembre 2002 -   Français - Anglais

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Dear all,

First of all: HAPPY NEW YEAR with HEALTH and HAPPINESS

It is a long  time that we did not give any news via the site. Again, time is running too fast and it is not always possible to find the right internet cafe to update the site. I am still a beginner with HTML...

We have arrived in Cartagena just before Xmas, have enjoyed 3 weeks here and are now ready to leave, with Laure and Pastougrain our companion boat, for the Islas San Blas on the NE coast of Panama. They are inhabited by communities of Cuna Indians who try to preserve their traditional  way of life. We plan to stay until end march and then head for Cuba. In February, Laure will leave us and join some friends to travel in Bolivia, Perou and maybe Chile. 

All the best,

Anton and Michou                                                                     Retour en haut de la page

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Cher tous,

Tout d'abord, TRES bonne ANNEE à vous tous avec bonheur et santé.

Voila bien longtemps que nous n'avons pas donné de nos nouvelles sur le site. Toujours, ce temps qui file et la difficulté de trouver le bon café internet pour mettre le site à jour. C'est encore mes débuts dans ce domaine.

Nous sommes arrivés à Cartagène juste avant Noel et après 3 semaines de vie citadine fort agréable, nous voila prêts, avec Laure et Pastougrain notre fidèle bateau ami, à nous diriger vers  les Iles San Blas au NE du Panama. Ces iles sont habitées par les indiens Cunas qui essayent de préserver leur mode de vie traditionnel en harmonie avec la nature. Nous comptons y rester jusqu'à fin mars. Ensuite nous mettrons le cap sur Cuba. Mi- février, Laure nous quittera pour rejoindre des amis et voyager en Bolivie, Perou et peut-être Chili.

Un grand salut a vous tous,

Anton and Michou                                                                     Retour en haut de la page

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Portobelo (Panama), ce 1er mars 2002

Chers tous,

Voilà notre première opportunité, depuis notre départ de Cartagène, de mettre notre site à jour car aux San Blas, pas de café internet!! (Nous en avions toujours trouvé jusqu’á présent!).                               

Nous avons quitté Cartagène, mi-janvier, et après une traversée de 26hr , nous sommes arrivés a  l’ ile Pinos sur la cote nord-est du Panama avec une mer assez grosse. Nous l’avions choisie, car elle est reconnaissable de loin et son accés est  facile.

Toute cette cote est très mal cartographiée, et de multiples bancs de corails rendent la navigation assez dangeureuse. Il faut absolument avoir une bonne visibilité pour s’y déplacer. Notre ile est superbe. Assez escarpée, et entourée de plages et de cocotiers. Le mouillage bien protégé. Nous  avons fait le tour de l’ile à pied en 3heures. C'est la que nous avons découvert  nos premiers indiens Cunas, habitant des lieux. Reportez vous au récit de Laure  (colonne de gauche en bas de la page d’accueil). qui en parle avec passion.

Nous avons trainé dans ces premières iles, car les villages y étaient encore particulierement authentiques, malheureusement, l’eau n’était pas claire. Il a fallu faire plus de 50 miles pour entrer dans le golfe de San Blas, où plusieurs rangees d’iles et de récifs entre la mer et la cote, protègent un plan d’eau important, où l’on peut naviguer en eau calme et  claire avec des nuances de “piscines””. Au dire de plusieurs circumnavigateurs, une des meilleurs destination du monde pour les voileux par la la beaute des iles, l’amabilite des indiens, la proximite (par avion) d’une grande ville comme Panama car chaque village possède sa piste d’aviation!! Ces gens se deplacent soit en Cayuco (pirogues a voile ou pagaies), soit en petit avion.Pas de routes. Nous avons visité plusieurs  iles-villages  aux maison en bambou jointifs , et avons mouille dans de beaux sites deserts protégés par des récifs ou des iles.  Après le départ de Laure, pour la Bolivie, nous avons remonté une rivière et continué deux heures a pied avec nos amis Mimi et Daniel de Pastougrain jusqu’á un joli village Cuna  et  avons ensuite mis le cap sur Colon, le port situé à l’entrée du canal de Panama.

Colon est une des villes les plus dangeureuses du monde , et il ne faut pas aller trainer dans les rues au grè de l'humeur. Il y a heureusement  quelques  rues visitables…Par contre, il y a plusieurs super marches et la possibilite d’acheter de l’alcool sans taxes. Cela nous a permis de  refaire nos vivres car l’approvisionnement est très limité aux San Blas .

Nous avons aussi eu  l’occasion de traverser le canal sur le cata jaune, d’Antoine (Reporter/Chanteur/Navigateur). Les écluses sont impressionantes de taille.et se vident  ou se remplissent à toute allure avec des remous très acceptables.En général les bateaux de plaisance partagent l’écluse d’un gros navire. Nous avons vu le Pacifique, mais le "gardons" pour plus tard...

Nous avons repris la direction des San Blas, car il nous rest encore de nombreux mouillage à découvrir. Nous comptons encore y rester un mois et en avril mettre le cap sur Cuba via  la petite ile colombienne de Providentia (de langue anglaise!!) , oubliée des circuit.touristiques

Portobelo est un lieu historique: d'abord découvert et baptisé car C.Colomb(1502), il a été la base du pirate/corsaire Drake (1570) pour attaquer les galions espagnols. Il est d'ailleurs mort ici et une petite ile porte son nom. Ensuite (1597) ce fut la base de depart des galions chargés d'or du Perou qui transitaientt par caravanes du Pacifique à Portobelo.Ce lieu fut donc attaque par de nombreux pirates et Philippe II d'Espagne décida de le fortifier. Il reste de belles ruines.

Le batiment qui abritait ces richesses (Casa de Aduana)a été restauré et est impressionnant. Le village est décrépis, mais sympathique . Il est aussi connu dans les Caraibes pour son Christ-Noir miraculeux!!

La dernière particularité du lieu, est que c'est le site le plus arrosé d'Amerique: quand nous sommes arrivés, nous avons sorti les cirés

 

Anton and Michou                                                                     Retour en haut de la page

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Portobelo (Panama), march 1st 2002,

 

Dear all,.

We left Cartagena by mid-January and had a good crossing to Isla Pinos (North East coast of Panama). Sea was rather rough at arrival.

We have enjoyed these first San Blas islands inhabited by authentic Cuna Indians. They like to preserve their identity and customs, and are very strict with the invasion of foreigners., and have managed to keep a great autonomy from Panama state.

 This is a sailor paradise with many islands , beautiful anchorages, nice native Indians and often  waters protected by coral reefs and islands. It is essential to keep an open eye as the cartography is incomplete and the waters full of isolated coral reefs.

For those reading French, Laure has written a nice text on the Cuna  Indians available on the site (last down on the left column in the head page)

After one month in the San Blas, we went to Colon in order to re-stock the food on board, as very little is available in San Blas. Colon is one of the most dangerous town in the world, and one has to be very careful. It is a good place to stock up. We took the opportunity to be at the entrance of the Panama canal , to help a boat cross the Canal and this was a great experience.

We are now on our way back to the Cuna, and made a stop in this beautiful bay of Portobelo, discovered and named by  Colombus. This was the departure point of Spanish ships and their load of gold and was  used  and later sacked by Drake.  Portobelo is also known for its miraculous black Christ and for the highest raining amount in America.

We plan to stay in the San Blas until a favorable weather windows open for Cuba (early april?) via the english speaking Columbian island of Providentia.

Take care,

Anton and Michou                                                                     Return to the top page

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Portobelo, ce 4 avril 2002,

Cher tous,

Nous voici de retour à Portobelo après un nouveau mois de balade dans les San Blas. Cette fois-ci, nous avons pris notre temps et passé plusieurs jours à chaque mouillage. C'est en fait la seule manière de bien les connaitre en surface comme en sous marin, de rencontrer les pecheurs qui le frequentent, de les apprecier, de les deguster.

Nous avons passe du temps a Cayo Holandes, la barriere la plus au large qui jouit d'un climat plus sec que les autres iles  plus proches du continent. Nous avons aussi rencontré des bateaux amis en partance pour le Pacifique comme Pitcairn, Akimbo et Lady Soisic.

Enfin nous avons retrouvé Pastougrain, notre fidèle compagnon depuis Margarita en Novembre 2001. Nous avons terminé notre séjour avec eux aux San Blas a Banerdup ,  un très joli mouillage, tranquille et peu profond à l'ouest d'un mouillage très populaire (en saison) de Green Island. Nous avons eu quelques jours gris et pluvieux. Est-ce déjà la fin de la saison sêche?  

Ensuite retour à Colon pour les pleins de gaz, gazole, vins, bieres, farine, sucre, cafe , petits cadeaux (savonettes, colle, shampoing...), etc, car l'etape suivante est Cuba a 750 miles de près d'ici...(i.e. navigation contre le vent!)

Nous sommes donc de retour à Portobelo, un mouillage bien plus agreable que Colon pour attendre que les vents prennent un peu d'est dans leur N, de facon a atteindre plus agréablement notre première étape, l'Ile de Providencia à 247miles.

 C'est une Ile Colombienne malgré sa position à l'est du Nicaragua par 13.21Nord et 81.22ouest. On y parle plutôt anglais et il parait qu'elle est resté assez authentique. Nous allons voir ça . Il parait aussi qu'il ya un café internet, ce qui nous permettra de vous tenir au courant sur le site.

Un grand salut de Anton et Michou.                                                Retour en haut de la page

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Portobelo, April 4th 2002,

Dear All,

I just got a new computer program for translation: Easy Translator 2. Here is the result of the translation of my first french paragraph:

<We here back to Portobelo after a new month of balade in Blas San. This times, we took our time and passes several days to each moistening. This is some does the only manner of well the connaitre in surface as in under sailor, to meet the pecheurs that the frequentent, apprecier, deguster>.....Do you follow???

I think, I have to continue the traditionnal way!!!

During this new stay in the San Blas, we sailed to Cayo Holandes, a long cay of about 6 miles, at the north of the San Blas. Its position, far at sea, give them a climate much drier than the other Islands which are closer to the continent.

We met several friends on their boats ready to cross for the Pacific, namely Pitcairn, Akimbo and Lady Soisic. We also spend our last days in the San Blas with our friends from Pastougrain, in the lovely anchorage of Banerdup, west of the popular anchorage of Green Island. We had a few days with a grey sky and  rain: Is it the end of the dry season?

From there we went back for the second time to Colon for provisioning and filling tanks of gas and diesel. We bought a lot of basic food and small presents as our next destination is Cuba at 750 miles hard on the wind...

We are now back in Portobelo, a much nicer anchorage  waiting for an easterly wind to help us towards Providencia, our next stop at 250 miles. Situated at the east side of Nicaragua (13.21N, 81.22W), it belongs to Columbia . It is said that the main language is English and that the island stayed rather authentic. We will verify that  and keep you informed as I have heard that there is an internet cafe up there!!

All the best, take care

Anton and Michou                                                                     Return to the top page

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Georgetown, Ile de Gran Caïman, ce 20 avril,

Cher tous,

Et, oui, déjá la-haut !! Nous avons fait le plus long bord de près de notre carrière soit 650 miles en 2 étapes de Panama a Georgetown via San Andres et Providencia a 5.2nd de moyenne !! La fenêtre météo était la bonne, car nous avons eu un vent agréable (12 a 25nd) et une mer avec des creux inferieurs a 2m.

Notre étape préférée a été Providencia (www.oldprovidence.com) où nous avons passé quatre jours tranquilles dans un mouillage parfait. Une jolie petite ile en dehors du temps, sans grands hotels, où on vit en totale sécurité, et  bordée de récifs de corail (un des plus long des Caraïbes) qui la protègent des assauts de la mer. Un relief d'origine volcanique (300m au point culminant). Une population aimable et bilingue anglais/espagnol. Exactement les antipodes de l'ile d'où je vous écris : plate, super-développée, parlant qu'anglais, avec une circulation automobile intense, mais heureusement sûre et avec des habitants courtois.

A Providencia, nous  avons loué une gros velomoteur (tres populaire ici), pour faire le tour d'l'ile. Nous avons aussi assisté à une course de chevaux sur la plage. Nous y avons rencontré des francais très sympas, Regis et Marie-Joe, établis dans l'ile depuis 20 ans qui ont un commerce d'artisanat a Aguadulce!! Parmi les fruits tropicaux de leur jardin, ils ont des citrons de la taille d'un pamplemousse !!

 Malheureusement, nous avons du partir vite car une bonne fenêtre météo se présentait. En effet, apres 70hr de mer, nous voilà devant l'ile de Gran Caïman dépendance de la Couronne Britannique , specialisée dans la finance offshore (980 banques représentées ici...)et la plongée dans une eau limpide. (J'ai pu faire une plongee-bouteille au milieu de raies Pastenagues apprivoisées-Super !. Gran Caïman  est aussi envahie chaque jour par des gros bateaux de croisière (jusqu'a cinq le meme jour...) qui font prospérer un  commerce soi-disant tax-free, mais horriblement cher.  Ils ont aussi un des supermarchés les mieux fournis que nous ayons vu, mais à des prix astronomiques! Le chomage est ici inexistant!!

Demain à l'aube nous repartons, toujours au près, pour Cuba. Destination  Cayo largo ou Cienfuegos suivant la direction du vent. De lá nous comptons ralentir l'allure, savourer les escales  et continuer vers  la pointe ouest de Cuba pour remonter jusqu'á La Havane. Début juin, cap sur Miami et la cote est des Etats Unis.

Ne pas s'attendre a une autre mise a jour du site jusqu'à mi-juin, car les cafes-internet  ne sont pas encore a la mode a CUBA !!!

Un grand salut de Anton et Michou                                               Retour en haut de la page

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Georgetown, Gran Cayman, april 20th 2002

 

Dear All,

We are already in Gran Cayman after the longest passage hard on the wind we ever did (650M ) with  stops in San Andres and Oldprovidence  (www.oldprovidence.com). Average speed was 5.2 kn, wind and sea were moderate: a good weather window.

Our preferred stop, was Oldprovidence. A nice, quiet island with no major touristic developments, and safe. The people speak english and spanish. The anchorage was just perfect, and we wanted to stay there for a long time!! We drove around the island with a moped, en enjoyed the sights of this volcanic island surrounded by one of the longest coral barrier of the Caribbean.

We had to leave soon as another good weather window was showing up to continue towards Cuba. We made a stop a Gran Cayman after 3 nights at sea, and this was a complete contrast with Oldprovidence: a very busy island (British Dependency), with a lot of luxurious hotels and buildings specialised in offshore banking (980 of them represented here). Another activity is diving due to a very clear water and abundance of fish. I could make a scuba-dive surrounded by tamed stingrays: fascinating. St Georges is also one of the favorite stops of the big cruisers who unload their crowd (3 to 5 thousand passengers/cruiser)  on this small island, to make tax-free shopping (very expensive !).On Wednesday, there were 5 of them at the same time. They have one of the most well stuffed supermarket we have ever seen, but with skyhigh prices.There is no unemployment on this island

Tomorrow, we depart for Cuba (Cayo Largo or Cienfuegos) hard on the wind again during about 36hrs. From there we will slowdown and relax. We intend to go around the West tip of Cuba, and up to Havana. Early June, we will set sail for Miami and the US east coast. Do not expect any update to the site until mid-June, as internet cafes are not on in in Cuba.

All the best and take care,

Anton and Michou                                                                     Return to the top page

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New York ce 30 juillet 2002,

 

Bonjour à tous,

  Désole d’avoir tant tardé, mais nous avons fait du chemin depuis le 20 avril (2200Miles), et une fois de plus le temps a passé très vite et les cafés internet n’étaient pas légion.

Tout va bien, nous sommes à New York depuis une semaine amarrés à une bouée sur l’Hudson River au niveau de la 79eme ruede Manhattan Un endroit privilégié pour seulement 15$/ nuit alors que le prix des marinas aux alentours seraient au moins 5 fois plus chèrs. Nous sommes prés du métro, de Central Park, des grands musées et de magasins d’alimentation fort bien achalandes, mais chers pour des européens.

Sébastien et Elsa sont venus nous rejoindre pour 3 semaines et nous  passons du bon temps. Il y a tant de choses a faire et à voir dans cette tour(s)de Babel.:promenades à pied, dans des quartiers si differents les uns des autres, shopping, musées, “Musicals”, Jazz , …

Quel contraste avec Cuba ou nous avons passé 7 semaines formidables avec Laure qui nous y avait rejoints et qui a une fois de plus écrit un super récit que vous trouverez sur le site dans les lettres.2002.

.La cote sud est certainement belle , la couleur et la clarte  de la mer superbes a l’ouest de Cienfuegos et avant l’Ile de la Jeunesse.(gare aux moustiques ) Mais ce qui a fait la difference, c’est le contact exceptionnel avec les locaux.

Apres les formalités à Cayo Largo (piège à touristes), nous avons rallié Cienfuegos où nous avons passé 10 jours. De la cap a l’ouest avec jolies escales le long de l’archipel désert des Carenero, l’ile de la Jeunesse, le Cabo San Antonio (pointe ouest de Cuba ) et la remontée sur La Havane principalement au moteur à causedes vents contraires et heureusement faibles.

Nous avons beaucoup aimé La Havane malgré un temps pluvieux et l’état déplorable de certains quartiers. C’est une belle ville, tres animée et gaie, moins ville-musée que Cartagène. .

De lá, cap sur Fort Lauderdale en Floride en compagnie des bateaux  Janher, Barabas et Sarajane. Navigation tranquille par tres petit temps (mise à part un fort orage au départ) poussés par le puissant Gulf Stream.

A Fort Lauderdale, retrouvailles avec les Funfun qui s’y établissent pour quelques temps et grâce à qui vous pouvez lire cette dernière mise à jour et le remodelage du site.

Que d’argent a Fort Lauderdale: des (gros) Yachts a moteur partout, des villas /chateaux le long des canaux, ‘, et une ville trés étendue où une voiture est indispensable…merci Nico et Gigi.

Départ de Michou pour quelquesemaines en France et convoyage de Groyabada avec Nico vers la Chesapeake Bay  d’abord par mer sur 600M jusqu’à Beaufort (Caroline du N) puis  170 M sur les canaux de l’ICW (Inter Costals Waterway) vers Norfolk. Et son arsenal (Des porte avions a couple, des sous-marins et autres croiseurs a la pelle…) Il ne restait plus que  170 M dans la Chesapeake bay pour arriver  Annapolis . En route nous avons  passé deux jours avec Nenya qui se dirigeaient vers Washington et qui étaient en pleine forme.

A Annapolis, nous trouvons enfin une  ville  (tres british et historique ) avec un vrai centre ville!!! Retour de Nico au bercail.après 2 super semaines de navigation  Au mouillage il y avait un seul bateau français : Nuance  (Carine, Patrice et Arnaud) ..Nous avons passé 10 jours cote à cote,, chacun occupé par des travaux de peinture. (ah! les coques Alu…). Puis départ de Carine, retour de Michou a Washington (merci Patrice pour ton assistance),

Cap sur New York via le Chesapeake/Delaware canal, Cap May Harbour et 30hr de mer par petit temps.

L’arrivee sur New York est impressionante. Sa silhouette est bien là., mais il manque quelquechose!. Le drame du 11 septembre devient très réel et nous sidère. On realise combien la cible fut machiaveliquement choisie .

 

De New York, nous nous dirigerons vers le Nord est, direction du Maine   Le 31 aout, nous faisons demi-tour .

Un salut amical à vous tous et  bonnes vacances.

Anton and Michou                                                                     Retour en haut de la page

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New York , July 30th 2002

 

Hi,…(we are in USA ),

It is quite a long time that we did not update the site…Time is still running too fast, and Internet is not always available.

We more or less followed our schedule and after an excellent 6 weeks in Cuba , , we are now enjoying a completely different style of life in New York .  Groyabada is moored to a buoy in the Hudson River in front of the 79 th street in Manhattan for 15$/day. A cruiser’s dream in this expensive country!!!

Sebastien and Elsa have joined us here and we take advantage of what such a town offers in term of walks, shopping, museum, Musicals and Jazz.

End of April, we arrived in Cuba in Cayo Largo (Port of entry and a tourist trap).From there we sailed and stayed in Cienfuegos, a delightful town were we met a lot of nice people. Never since we left Europe , had we so many friendly contacts with the locals. We then sailed to the Isla de la Juventud, through the Carenero archipelago of desertique  islands and its clear  and swimming pool like waters.

The last stop was La Havana via the Cabo San Antonio (west point of Cuba)

We enjoyed La Havana,(under the rain…). It is a beautiful city, full of life, even if some parts are in very poor state From there, we sailed with very light wind to Fort Lauderdale pushed by the powerful Gulf Stream. An abrupt transition from a country with no superfluous to its over-rich neighbour. …

Michou left for a short visit to her parents and I sailed Groyabada with our good friend Nico to Annapolis through the Ocean and the ICW(Inter Coastal Waterway) from Beaufort (N.C.) to Norfolk.

After some paint works in the cockpit, Michou came back in Washington and we sailed up to New York

The  arrival in New York harbour was an high point of our voyage with the sight of Manhattan  and the Statute of Liberty. We also realise the horror of September 11disaster and the machiavellian selection of the target..

Ten intensive days, in New York were enough and we needed a bit of calm . We will leave our mooring in Hudson River for the East River  (in fact not a river but a sound-Mistake of the Dutch sailor who first discovered it) and explore  the Long Island sound..

After departure of Sebastien and Elsa,  we will head towards Maine, and we decided to turn back on august 31stwherever we are.

All the best to all of you. Enjoy your Holidays

Anton and Michou                                                                     Return to the top page

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Choptank River , le 16 octobre 2002,

Bonjour a tous,

Dèjà plus d'un mois et demi s'est écoulé depuis notre dernier message de New York. Comme prévu nous nous sommes dirigés avec Sebastien et Elsa vers le Long island Sound après avoir fait le tour de la pointe sud de Manhattan et être passé devant le batiment des Nations Unies .
Le Long island Sound est un long plan d'eau salée (120Miles) entre la côte du Connecticut et Long Island. Il est bordé de petites villes, de ports et de zones résidentielles
Après le départ des jeunes de Greenport (sur Long Island) nous avons continué vers le nord.. Mais arrivés à Block Island (au sud du cap Cod) nous avons décidé de faire demi-tour le16 aout : trop de monde, peu de contacts intéressants. et la saison déjà avancée pour aller encore plus au nord et courir le risque de se geler.
Cap sur New York, car c'est encore notre escale préférée de cette croisière américaine. De retour sur notre bouée dans l'Hudson, nous y a avons passé 3 semaines très agréables et avons complété notre visite

Nous avons quitté New York le 19 septembre et relié la baie de Chesapeake par la côte plate du New Jersey (une jour sous spi!), la baie de Delaware et le C&D canal qui rejoint les deux.
Apres 5 jours à Baltimore, ancrés au coeur de la ville, nous avons rallié Annapolis pour le "Boat Show"-Voile, le plus important des USA. Bonne occasion pour changer notre vieille annexe (pour une "Avon" quasi-neuve) et acheter un moteur hors-bord plus puissant ("Honda" 5cv d'occasion a moitié prix) et pas mal de petit materiel utile. Nous avons mouillé dans Spa Creek à 10 minutes du centre. Trés bonne ambiance au boat show et dans la ville. Nous y avons retrouve avec plaisir David et Elisabeth de "Apache" qui font une halte terrienne dans leur jolie maison d'Annapolis.(Merci, les amis pour les douches chaudes , l'internet et la machine a laver).
Nous venons de quitter Annapolis sous un temps gris et frais (14(C) et attaquons notre route vers le sud. Nous sommes dans la Choptank river (Est de la baie) et laissons passer du gros temps à l'ancre dans une crique bien abritée..Nous comptons encore explorer quelques uns des multiples mouillages de la baie de Chesapeake. La température varie en dent de scie au rythme du passages de fronts qui se déplacent de l'ouest vert l'est. Heureusement, notre chauffage a bien voulu re-démarrer après 3 ans de repos!.

A la fin du mois, nous naviguerons sur ICW (Inter Coastal Waterway), au départ de Norfolk sur un trajet constitué de canaux, de lagunes et de lacs qui nous amènera vers le nord de la Floride (prés d' Orlando) (1500km).
Nous y laisserons Groyabada pour rentrer deux mois en Europe. Nous avons un vol le 9 decembre de Orlando. Nous trouverons bien le temps de vous envoyer des nouvelles d'ici lá.


Un salut amical à vous tous,

Anton et Michou                                                                    Return to the top page


PS: Nous avons choisi la rivière Choptank, car je viens de terminer Chesapeake (1001pages) un superbe roman historique de James Michener dont le gros de l'action se passe ici. Il existe aussi en francais

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Choptank River, October 15th 2002

Hi (we still are in the USA)

Time is still flying, and it is more than one and half month ago that we wrote the last news.
At that, we were in New York with Sebastien and Elsa. We had a good cruise up to the Long Island sound that we reached via the south point of Manhattan, the east river.and Hells gate (!)

After their departure from Greenport (Long island), we continued northwards, but decided on the 16th of august, to turn back at Block Island (south of Cape Cod). Too many boats everywhere , few contacts with local boaters, and the already advanced season with the risk to have cold weather further north.
We decided to head for New York, our preferred port of call so far in the US. We took our buoy on the Hudson and stayed there 3 weeks. We enjoyed it very much and could complete our visit.

We have left New York on September 19th and sailed back to the Chesapeake bay, sailing under spinnaker (the first day only) along the (low) New Jersey coast, the Delaware bay and the C&D canal joining both bays. We stayed en enjoyed 5 days anchored in the center of Baltimore, and left for Annapolis for the Sail Boat show, the most important of the US.
This was a good occasion to replace our aging dinghy by a quasi-new Avon and to buy a more powerful outboard engine (second hand Honda 5pk at half price). We found also many useful items that were missing on board.
We were anchored in Spa Creek, at 10 minutes from the town center. . Ambiance was excellent, both in town and at the boat show. We also had the pleasure to meet again David and Elisabeth from "Apache" who are making a call in their nice house of Annapolis.(Thank you for the warm showers, internet and the washing machine!)
We just left Annapolis with an overcast sky and a cool temperature of 14(C (56(F), and start our way south. We are now in Choptank river (East coast of the Bay), weathering some strong blow in on anchor in a well-protected creek (Harris Creek). We have the next 2 weeks to explore some of the many possible anchorage of the Chesapeake Bay. We hope for better weather. The temperature is varying in saw tooth in conjunction with the passing fronts from west to east. Good that our heating has started after 3 years of sleep!!
Early November, we will take the ICW (Intra Coastal Waterways) starting from Norfolk, heading towards North Florida where we plan to leave Groyabada for 2 months on the dry (1500km to sail). We are flying back to France on December 9th.

All the best to all of you,

 

Anton and Michou                                                                     Return to the top page


PS: We selected the Choptank River as it was the main location for "Chesapeake", the wonderful historic novel of James Michener that I just finished reading.(1001 pages..)
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Espezel, le 21 decembre 2002

 

Cher tous,

 

Nous voila depuis le 10 decembre en Europe. nous avons laisse Groyabada au sec a Titusville en Floride, pres de Cap Canaveral.

En Novembre, nous avons navigue sur les ICW (Intracaostal waterways). 1400km principalement au moteur, de canaux, rivieres et lagunes. Beaucoup de jolis mouillages tranquilles et de jolis paysages, mais c' est un peu montone parfois. Nous avons eu froid avec des temperatures tombant parfois a 4 ou 5 degres C...heureusement le chauffage a bien redemarre apres ses vacances tropicales.

Nous passons Noel a Espezel avec les parents de Michou et son frere et le 1er de l'an a Toulouse chez de bons vieux amis de retour de Hollande . Ensuite nous pensons faire quelques escapades en France. Nous ne pourrons malheureusement  pas aller en Hollande cette annee.

Nous avons vu Laure le WE dernier. Elle va bien et vient juste de trouver du travail. Sebastien et Elsa nous rejoindrons a la fin de l' annee.

Notre retour en Floride est prevu pour le 12 fevrier. Apres une quinzaine de jours  de travaux d' entretien sur le bateau et la visite de cap Canaveral, nous descendrons sur Fort Lauderdale pour voir les Funfun, et ensuite les Bahamas, la cote est et sud de Cuba, les iles du Honduras et le Guatemala.

Nous vous souhaitons a tous un excellent Noel et une tres bonne nouvelle annee avec du bon vent pour les navigateurs,

 

Anton and Michou                                                                     Return to the top page

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Espezel, France, December 21st 2002

 

Hi,

 

We are in Europe since December 9th. We have left Groyabada  on the dry in Titusville , Florida, close to Cape Canaveral. During November, we have sailed the 850 M of the ICW (Intracoastal Waterways) made of canals, rivers, lakes mainly under engine power. Many nice landscape, lakes, rivers and peaceful anchorage, but it is sometimes a bit long. The temperature went down to the 40s F, and fortunately the heating did restart after its long tropical holidays.

We will spend Xmas in Espezel with Michous parents and brother. For new years eve, we will be in Toulouse with good old friends just back from Holland. This year, we will unfortunately not be able to visit Holland, but we will make short travels within France.

We saw Laure last WE. She is fine and has just found a job. Sebastien and Elsa will join us at the end of the year.

We will be back in Florida on February 12th. After 2 weeks of maintenance work on the boat and the visit of Cape Canaveral, we plan to sail down to visit good friends in Fort Lauderdale. Thereafter, we will head for the Bahamas, east and south coast of Cuba, the bay islands in Honduras and Guatemala .

We wish you all a good Xmas and a very happy New year, and nice winds for the sailors.

 

Anton and Michou                                                                     Return to the top page

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