Précédente Accueil Suivante

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Messages de l'année 2019

 

MARTINIQUE, baie de St Pée ce 28 décembre 2019

Arrivés en Martinique fin octobre 2019,  Groyabada est vite réarmé et cap vers l'ile de Carriacou à 135 miles en compagnie de nos amis de "Goemonhour". Escales à Rodney bay, Ste Lucie, Cumberland bay à St Vincent,  Bequia et Chattam bay à Union.

Nous avons eu un vent de force 3 à 4 qui a rendu la navigation bien plus confortable que l'année dernière

 Tyrrel bay , Carriacou, toujours agréable et pas trop fréquentée à cette époque. Nous avons retrouvé des bateaux amis, profité des bonnes langoustes à des prix attrayants, et fait quelques jolies balades à pied. En route vers" Petite Martinique" que nous ne connaissions pas, nous  mouillons à l'anse à la Roche au N de Carriacou  avec Goemonhour. Pas d'autres bateaux.

Petite Martinique est un petit Ilot tranquille de 1,5km de diamètre, proche (800m)  de Petit St Vincent et fut un haut lieu de contrebande...car l'un appartient à Grenade et l'autre à St Vincent.  On mouille avec les bateaux de pêche très bien entretenus devant le petit village bordé par une plage.  Après de fortes averses le matin nous partons avec Pierre escalader le  "PITON" (225m)et trouvons le sommet malgré le manque de balisage !

Retour vers la Martinique avec escales à Bequia , Cumberland bay à St Vincent et Rodney bay à Ste Lucie avec des conditions de navigation bien agréables.

Après une escale à l'anse à l'Ane, nous arrivons à Fort de France  le 7 décembre à temps pour embarquer notre fils Sebastien et sa femme Jacco avec bagages et matériel de kite.

Nous avons un mois pour faire le tour de la Martinique avec plusieurs escales, ce qui est confortable pour faire ces 150 miles...

 Première étape   Grande Anse d'Arlet. Pas trop de monde. Langoustes chez Evelyne et le lendemain   Balaous à petite Anse à 25 min à pied car le restau recommandé de Grande Anse  est fermé.

 Nous quittons Grande Anse le 14 décembre, le vent dans le nez comme d'habitude  pour Ste Anne en saluant au passage le rocher du Diamant. Il y a foule à Ste Anne mais nous trouvons un bon mouillage juste sous le vent de la pointe du Marin où est établi le club Med.  Sébastien peut enfin sortir son matériel de kitesurf et peut démarrer du bout  de la plage. Le vent est bien pour lui mais trop fort pour nous pour remonter  la cote est.

 Le 20 décembre nous partons vers la cote au vent avec un force 4 / 5 et une mer bien agitée en tirant 2  bords qui nous amènent sous le vent de l'ilet Thierry où nous mouillons près d'un petit banc de sable. Un joli mouillage, tout près de la baignoire de Joséphine, et propice au kite surf. L'endroit est malheureusement gaché en fin d'après midi par des réunions de jeunes en bateaux à moteur la sono à fond ! Nous apprécions le lendemain de passer une nuit au calme de l'ilet long.  Le jour suivant nous nous dirigeons  vers le havre du Robert en passant par le chenal peu profond (1,10m) au sud de l'ilet Oscar. Arrivons dans l'après midi dans la baie de St Pée après une escale à l'ilet Madame.

Nous retrouvons avec grand plaisir nos amis Anne et Guy  qui nous gâterons  pour les fêtes de Noël avec toute leur sympathique famille . Un grand moment festif et gastronomique pour tout le monde !

Cumberland Bay St Vincent      2 pitons de Ste Lucie            Navigation avec Goemonhour

Groyabada à Fort de France  Sebastien ,Jacco et Michou      Mouillage à la Pointe Marin

Enfin Sebastien fait du kite     Mouillage de St Pée               La victime du réveillon

 

____________________________________________________________________________________

Toulouse ce 9 septembre 2019

Vingtième année de croisière à bord de  Groyabada.


Voilà déjà plus 3 mois que nous avons repris la vie terrienne à Toulouse . Nous avions retrouvé notre nouvel appartement avec plaisir ainsi que nos amis de la région.
Groyabada nous attend en Martinique que nous rallierons le 24 octobre. Le temps passe trop vite à bord et je n’ai pas pris le temps de raconter au fur et à mesure. Voila ci-dessous un résumé de notre vingtième saison à bord .

Début mai à Pointe à Pitre nous fêtions 20 ans de navigation depuis notre départ de Hollande le 2 mai 1999 . Pour cet anniversaire notre fille Laure (qui nous avait rejoint pour notre première traversée de l’Atlantique) et son ami Enric étaient à bord .

Cette vingtième période de navigation de fin octobre 2018 à fin Mai 2019 a été bien active et nous avons parcouru toute la chaine des petites Antilles entre Grenade et St Martin (1500 miles).
Cette saison la météo a été plutôt favorable avec peu de coup de vent ce qui nous a permis de belles navigations et d’agréables moments avec nos amis visiteurs: mon frère Fréderik pour Noel, Mady pour la 1ere fois en février, puis en mars notre brestois Bernard de la Guadeloupe à St Martin suivi de la petite famille Nicolas, Eva et Marin pour un aller retour sur les Saintes et Marie Laure pour 2 jours entre Gosier et Marie Galante et, pour clore la saison, notre fille Laure et compagnon Enric pour 2 semaines bien remplies.

Ces dernières saisons nous avons navigué vers le nord depuis la Martinique, mais cette fois-ci cap au sud vers les Grenadines et particulièrement Carriacou qui nous avait laissé un très bon souvenir en 2012. Nous avons fait ce trajet avec une météo un peu musclé mais au portant avec Pierre et Dom de Goémonhour dont nous avions fait connaissance en 1999 ! (entre temps ils ont fait le tour du Monde)
Il se confirme que Carriacou n’a pas beaucoup changé et reste bien tranquille et peu développé malgré l’aménagement d’un grand terre plein au N de Tyrrel bay qui a détruit pas mal de mangrove…
La population est agréable et on se sent en sécurité ce qui n’est pas le cas dans toutes ces iles : il est toujours possible de laisser son annexe sans l’attacher et la retrouver !

2 semaines bien agréables en compagnie de Goemonhour avec de jolies balades à pied y compris le sommet du « Chapeau Carré » qui culmine à 291 m. Les langoustes sont à 10€ le kg et nous ne nous en sommes pas privés…
Notre ami Giovanni Soldini terminait la courses transatlantique du RORC sur son trimaran à Foil , « MASERATI » en vainqueur ce 1er décembre à St Georges, Ile de Grenade. Nous avons mis le cap au sud vers Grenade à 5 heures de navigation et étions les premiers à les accueillir à 3hr du matin…
Après quelque jours supplémentaires à Carriacou, il est temps de retourner vers la Martinique où mon frère Frederik doit nous rejoindre.
Parcours classique avec Fréderik de Fort de France à la baie de ST Pée sur la cote au vent de la Martinique avec arrêt Langouste chez Evelyne aux Anses d’Arlet, étape à Ste Anne , ilet long sur la cote au vent. Nous avons passé les fêtes de fin d’année chez nos bons amis de la baie de St Pée pour Noel qui nous ont bien gâtés et à bord de Goemonhour pour le 1er de l’an !.

2019, il est temps de repartir vers le Nord pour accueillir notre amie Mady. en Guadeloupe. Nous faisons escale à St Pierre en Martinique puis à Porthsmouth en Dominique où nous n’étions pas passé depuis le cyclone Maria. L’ile avait beaucoup souffert et malgré un climat particulièrement humide, la végétation met du temps à récupérer. Cette ile indépendante de 75000 habitants n’est pas riche mais a profité d’un élan de solidarité régional et le travail de remise en état des maison progresse bien. Beaucoup de ponts ont étés emportés et ce sont les chinois qui sont venus les reconstruire. Est ce une action charitable uniquement ? Je n’en suis pas sûr….

Nous avons rencontré un bateau américain qui avait ouvert une page facebook 6 semaines après le cyclone pour aider un orphelinat à Mahaut (Feed My Sheep Mission). Nous y sommes retournés avec Laure et Enric et petit à petit ils remettent en état les nombreux chemins de randonnée. Nous avons pu parcourir le « Syndicate trail » au sud de Portsmouth qui vaut la peine malgré les dégâts du cyclone et rentrer à pied jusqu’à Portsmouth par un chemin d’abord assez plat puis assez accidenté, sous une végétation exubérante.
Notre ami brestois, Bernard, nous rejoint à Pointe à Pitre. J’ai juste le temps d’installer un nouveau panneau solaire de 100W sur les filières tribord qui a bien amélioré notre production d’électricité !. Nous quittons avec lui la Guadeloupe via St François et passons entre la Pointe des Chateau et la Désirade en route vers Antigua où nous mouillons en début de nuit dans la baie de Falmouth. Nous y passerons quelques jours à admirer les magnifique yachts à voile ou à moteur. Fin février, c’est l’époque de la régate RORC Caribbean 600 que MASERATI a remporté en temps réel. Nous avons pu voir passer plusieurs concurrents. Impressionante fortune cumulée dans cette baie de Falmouth . Les bateaux sont de plus en plus grands et luxueux…

Après 2 mouillages dans la « Five island Harbour » , sur la cote ouest d’Antigua , nous mettons cap au N vers l’ile de St Martin en partant de nuit pour arriver de jour à l’ile Fourchue entre St barth et St Martin. Un des plus sauvage mouillage des Antilles que nous adorons.
Il ne reste que 20 miles pour arriver à Marigot, ile de St Martin avec une escale dejeuner à l’ile de Tintamarre…
Nous y retrouvons avec grand plaisir Bernadinette et plusieurs autres amis . Bernard pose son sac à terre. L’ile se relève péniblement du cyclone IRMA de septembre 2017 et il reste encore beaucoup à faire. Il y a des chantiers partout et les entreprises recrutent ! Nous en profitons pour faire un peu de shopping du coté hollandais (fromage, Gin) et je trouve un nouveau barbotin pour le guindeau électrique 30% moins cher qu’en Martinique. Il était temps car je n’arrivais plus à remonter l’ancre tant la chaine sautait.
C’est aussi la période du Carnaval , un grand défouloir populaire et beaucoup de décibels….

Après 12 jours, nous reprenons la mer à 2 vers la Guadeloupe avec une nuit en mer. Nous arrivons à Dehaies au N de basse terre car nous savions que « Brendan » dont nous avions connu l’équipage en Guyane y était mouillé.
Nous avons beaucoup à nous raconter après 8 ans d’aventures. Après plusieurs années au travail en Guyane où ils étaient arrivés avec leur « Trismus » que Franck et Huguette avaient eux même construit, ils ont remis le bateau à neuf et ont repris la mer pour leur retraite cap sur les Antilles.
Il est temps de repartir vers Pointe à Pitre pour accueillir Nicolas, Eva et le petit Marin. Grande émotion car Nicolas a navigué avec nous quand il avait l’age de Marin (5 ans). Avec eux à bord nous faisons un aller retour de 3 jours vers les Saintes avec un temps idéal. Malheureusement, une petite rafale explose notre spi assymétrique, trop agé et déjà réparé!

A peine de retour sur Pointe à Pitre, nous embarquons Marie Laure pour l’amener jusqu’à Marie Galante. Nous y passons une semaine tranquille avec quelques jolies balades à pied et une agréable soirée chez Marie Hélène et Jean Pierre.

Derniers visiteurs de la saison , et non des moindres, Laure et son ami Enric qui nous retrouvent à Pointe à Pitre le 17 avril . Nous refaisons notre mini-croisière type (toujours agréable et toujours différente) : Gosier,Marie Galante, Saintes et retour. Nous passons le lundi de Pâques chez Freddy et Josette (rencontrés au Groenland…) qui nous gâtent. Ravis de passer ainsi presque 3 semaines avec Laure et Enric. Ils termineront par 3 jours d’excursion avec une voiture de location vers Basse terre et l’escalade impressionante de la soufrière avec un super guide dans la brume et les vapeurs de souffre.

Après leur départ , le bateau parait bien « grand » et bien vide…. La saison de voile se termine et nous repartons vers la côte au vent de la Martinique pour passer un peu de temps avec nos amis de la baie du Robert avant d’attaquer le désarmement commencé à Ste Anne (où il y a toujours beaucoup de bateaux…) et terminé encore une fois au chantier de Carène Antilles au Marin.

 

Retour à bord ce 25 Octobre.


 

 



                En route vers Carriacou devancé par "Goemonhour" avec un bon force 5 à 6 .     Mini market à Tyrrel bay.

Escale à St Pierre dominé par la Montagne Pelée// Langoustes avec Frederik                 Navigation dans les Sargasses

"Maserati repart de Guadeloupe                         Lunch à bord avec Mady et Giovanni Soldini   Lunch  avec Bernard

Arrivée sur Porthmouth en Dominique.      Michou pendant notre belle balade                En navigation avec Laure et Enric

        Ile d'Antigua :  English Harbour         Arbre à Saucissons av Pierre,Dom et Bernard       Mega yachts à Falmouth Hbr

Bain de boeuf à St Louis de Marie Galante      Les  Saintes : le Salako d'Anton  avec Marie Laure,     Baie de Pont-Pierre

Célébration des 20 ans de navigation av Laure      Marin assure aidé par Nicolas      A Marigot avec les amis de St Martin

 

IN ENGLISH

 

We have celebrated on May 2nd our 20 years anniversary since we left Holland for our new life on board GROYABADA. This season we have spent 7 months on board and had the pleasure to receive several friends and family member during this period..

We started from Martinique and sailed to Carriacou in the Grenadines . Still very peaceful and nice. We continued to Grenada to welcome our friend Giovanni Soldini on board Maserati winning the RORC Transatlantic race .

We then headed North to spend Xmas and New year in Martinique with good friends on the windward coast. In January we headed for Guadeloupe, then Antigua where we could admire a concentration of luxurious sailing and motor yachts. We continued to St Martin to visit our friends there and observe how the island is recovering from IRMA hurricane. They made a good progress but still a lot of work left .

On the way back we spent good time in the Saintes, Marie Galante and Porthmouth in Dominica where the progress of recovery work is also visible. After having concentratd on urgent repairs on buidings , bridges and roads, they are now working for  the trails.

We sailed in total 1500 miles in a rather reasonable weather this year with very few heavy weather events.

We are back in Toulouse since end of May enjoying the comfort of our new flat et the pleasure to see our local friends. We plan to leave for Martinique again on October 25th for a new season in the same area. May be the last one???

 

 

 








 


 

Anton and Michou                                                                     Retour en haut de la page

____________________________________________________________________________________