Précédente Accueil

Message de l'année 2022

De TOULOUSE  ce 22 Juin 2022

Revenons au début de l'année 2022.

Nous célébrons la nouvelle année à bord de Groyabada avec Anne et Guy venus spécialement de Martinique à bord de leur beau voilier, "Petit Travers". Un très bon moment ensemble suivi d'un diner à l'incontournable restaurant d'HENRI, les pieds dans le sable. Dommage pas de musique ce soir là.

3 janvier, Il est temps de remonter vers le N avec une escale de 3 jours à St François où nous refaisons notre approvisionnement plus pléthorique ici qu'à St Louis de MG.

    Célébration du 1er de l'an à bord ,    Chez Henri.                Notre dernier gros poisson : Un pagre rose

Nous décidons de nous diriger vers St Barth que nous avons ostensiblement ignoré depuis presque 10 ans. Trop de monde, un mauvais mouillage, trop de boutiques de luxe sans intérêts pour nous, trop de voitures....mais  nous avons promis à notre ami Gonzague, fan de Johnny, de nous rendre sur sa tombe et prendre une photo.

Depuis St François nous partons tôt le matin au moteur contre vent et courant. Une heure pour passer la pointe des Châteaux (extrême est de la Guadeloupe) en se faisant bien secouer comme d'habitude même à bonne distance. Nous mettons  le cap sur l'ile d'Antigua. Après deux  heures de navigation,  la mer devient plus agréable et nous traversons le canal avec une brise modérée,  laissons Antigua à tribord en début de nuit . Le vent d'Est 15 à 20nd nous fait arriver  le lendemain matin à Gustavia, capitale de St Barth.

  

  Coucher de Soleil sur l'ile de Montserrat en route vers St Barth.

Comme on s'en doutait, très difficile de trouver un mouillage correct devant Gustavia, trop de bateaux et trop de fond. Nous y arrivons quand même et débarquons pour les formalités et un tour de reconnaissance.

 Le lendemain, 7 janvier, nous partons tôt à Gustavia pour marcher jusqu'à Lorient où se trouve le cimetière avec la tombe de Johnny, presque anonyme. Une heure et quart de marche sur des trottoirs le long de la route bien aménagée mais empruntée par trop de voitures. Heureusement, la vitesse est limitée à 50km/h même pour les nombreuses "Porsche" et autres voitures puissantes...

Nous déjeunons en ville, rejoignons le bord et repartons vers la jolie baie du Colombier au N de l'ile où plusieurs bouées gratuites sont proposées. Il a du monde mais nous trouvons facilement une place. L'abri est excellent. Plusieurs gros yachts à moteur y mouillent aussi.

        Le port de Gustavia,                                 la baie devant le port                            La tombe de Johnny à Lorient

Après une jolie balade sur l'étroit sentier de la cote au vent, nous quittons St Barth vers Marigot au N de l'ile de St Martin pour y accueillir notre fils Sébastien en provenance d'Amsterdam qui atterrit sur l'aéroport Juliana dans la partie Néerlandaise de l'ile. C'est la première fois qu'il vient sur cette ile et nous lui faisons découvrir nos endroits favoris et connaitre nos amis . Pour naviguer un peu avec lui, nous levons l'ancre vers Tintamarre et  l'ilet Pinel . Sébastien a aussi droit à une escapade vers St Barth et l'ile Fourche. Malheureusement pour lui le vent reste faible durant tout son séjour alors qu'il voulait s'éclater avec sa wingsurf. Heureusement il trouve une école de surf pas loin de notre mouillage de la Caye Verte, la baie du Galion, et il se régale.

    La baie de Marigot bien agréable     Sebastien à bord      Wingsurf près de l'ile verte         "Taxi" de Bernadinette

Juste après  le départ de Sébastien, début février, arrive notre fidèle amie Mady qui découvre aussi l'ile de St Martin. Nous faisons donc avec elle le même tour vers l'ilet Pinel, St Barth et l'ile Fourche. Le vent qu'attendait Sébastien arrive et ne rend pas  la navigation avec Mady bien confortable. Heureusement nos mouillages restent toujours agréables.

  La Grande baie vue depuis l'ilet Pinel // Langoustes avec Mady //l'incontournable Ile Fourche// Mady et Bernadinette

Nous irons jusqu'à  la baie du  Colombier puis  retour avec une bonne brise d'Est. Escale  déjeuner à midi sous le vent de l'ile de Tintamarre avant de retrouver la baie du Marigot. Mady doit reprendre l'avion ce 14 février. Pour son départ le temps se met à la pluie ! Elle a pensé à prendre un sac vide supplémentaire pour commencer à déménager des affaires du bord : sympa !

Comme pour Sébastien, c'est Bernadinette qui joue au taxi pour  les allers retours à l'aéroport.

Il est temps de penser à "redescendre" vers le sud. Un peu de maintenance à faire à bord, les pleins de carburants peu taxés, les courses au Super U , les bouteilles de vin du "Gout du vin" et nous disons au revoir aux amis . Nous aurons passé 5 semaines bien agréables à St Martin cette saison.

Carburants détaxés à St Martin: le diesel à 1,15$/l !!  Michou lors de notre dernier diner au "O plongeoir" accueillis par Sue.  Anton est bien entouré avec Bernadinette, Agnes, Delphine et Michou.

Nous quittons Marigot le 19 février en direction de la Guadeloupe avec une dernière nuit à l'ile Fourche. Excellente navigation le lendemain jusqu'à Minuit , mais lors du quart de Michou, une série de grains assez forts trouble le déroulement de la nuit et fait grossir la mer. Nous réduisons  la voile à 2 ris et  le génois  de plusieurs tours.

Nous arrivons heureusement à passer au vent de Montserrat et terminons au moteur vers 9hr à Bouillante n'ayant pas trouvé de place à notre gout à Malendure. Nous n'avions jamais mouillé à Bouillante. Il y a  peu de bateaux. L'usine géothermique (unique en France )  produit 5% de l'électricité de Guadeloupe. L'eau à 50° est  rejetée dans la mer. Je vais nager vers le déversoir. La température n'est pas uniforme et l'on passe du frais au chaud au grès des turbulences. Surprenant !

Après cette escale nous repartons vers les Saintes, principalement au moteur, car nous sommes déventés par l'ile. Arrivés à la pointe du Vieux Fort au sud de la Guadeloupe, nous retrouvons une jolie brise de NE qui nous amène au près bâbord amure  dans la baie des Saintes. Les amis Jean Pierre et Josette  sur "Point d'interrogation" y sont déjà. Jean Pierre a la gentillesse de me réserver une bouée bien placée (nr 48) en y amarrant son annexe et en rentrant à son bord à la nage en traversant le chenal...

Nos amis de Pointe à Pitre, Freddy et Josette voulaient faire un tour à bord de Groyabada depuis longtemps et c'est la dernière  occasion ! Ils arrivent en navette et viennent passer une journée à bord. Nous naviguons avec eux sous génois dans ce beau micro-archipel  et faisons escale à l'anse Fielding sur Terre de Bas.

Nous repartons le lendemain vers la Marina de  Pointe à Pitre pour embarquer Eric et Michelle nos derniers visiteurs à  faire une petite navigation avec nous. Ce sera une mini-croisière en passant par l'ilet Gosier, puis St Louis de Marie Galante avec visite de 3 jours puis les Saintes. Michelle ayant réalisé que son estomac n'était pas à toute épreuve fera le dernier trajet en Navette. Elle aura la chance de voir une baleine en route, et pas nous...

 

Freddy et Josette en navigation. // Balade à Marie Galante dans la Coulée Oubliée //  Eric à la Barre avec Michou.

Il est temps de saluer nos amis de Terre-de-Haut Cathy et Max. Nous repartons des Saintes le  8 mars, très tôt le matin de l'anse Fielding. Cap sur St Pierre en Martinique pour arriver vers 19hr à la nuit tombante avec seulement 3 hr au moteur sous le vent de l'ile de la  Dominique. Beaucoup de bateaux devant St Pierre. Nous tournons une demi-heure  pour trouver une place convenable.

Le lendemain escale rapide à St Pierre pour acheter du poisson et quelques fruits et cap sur Schoelcher. Navigation principalement au moteur sous le vent de la Martinique. Le soir, nous recevons Brigitte et Emmanuelle que j'embarque sur la plage en annexe avec la bouteille de Ruinart....Après une nuit calme, nous rejoignons le mouillage de Fort de France sous l'imposant  fort St Louis, bien abrité et pratiquement en ville. Dommage que les navettes qui traversent la baie ne respectent pas les bateaux au mouillage quand elles accostent ou repartent. Elles feraient des économies de carburant et les bateaux ne  rouleraient pas bord sur bord. Il ne faut jamais oublier une bouteille sur la table !!

Il est temps de penser aux formalités de vente du bateau. Je me rends aux affaires maritimes plein d'espoir avec mes documents. Pas possible d'obtenir la radiation du pavillon car la préposée doit avoir préalablement une autorisation de la douane : on me rappellera rapidement.....

 Apres une semaine , je perds espoir et m'adresse directement aux Affaires Maritimes de Nantes où est immatriculé Groyabada. Je tombe sur des fonctionnaires très aimables et efficaces. J'envoie le dossier par Chronopost et  je reçois un email avec mon certificat de radiation une semaine après. Les Affaires Maritimes de Fort de France me rappelleront quand tout sera fini...

Nous restons une semaine au mouillage. L'occasion de découvrir les  beaux bureaux de Guy refaits pendant le Covid... Il nous rendra services  pour imprimer les documents requis pour la  radiation car mon imprimante du bord est HS. Nous serons invités chez Emanuel et Helene avec Jean Pierre et Josette. A notre tour, nous invitons à bord Jean Pierre et Martine de Schoelcher. Une semaine bien remplie !

20 mars, cap sur Ste Anne. Comme vent sympa jusqu'au cap Salomon  puis pétole au moteur jusqu'au rocher du Diamant  puis louvoyage pénible  jusqu'à Caritan où nous mouillons tranquilles loin de la cote avec un beau coucher de soleil sur le Diamant. Notre dernier mouillage avant la baie de St Pée . Nous faisons le lendemain un aller retour vers "Le Marin" pour refaire des courses alimentaires.

22 mars. Nous quittons Caritan pour la cote au vent. 37 miles à parcourir . Bonne brise de ENE de 15nd , mer agitée comme d'habitude. Après avoir passé la pointe des  Salines , nous tirons un bord de 1hr vers le large puis virons de bord vers la bouée CO qui marque l'entrée du chenal protégé par les récifs de corail vers la baie du Robert et la baie de St Pée. Nous adorons ce dernier tronçon du trajet près de la cote à l'abri de la houle du large qui brise sur les récifs. Il faut toutefois rester attentifs pour éviter les cayes que nous avons appris à connaitre. Nous rentrons dans le havre du Robert au vent arrière et empannons sur bâbord vers la baie de St Pée en passant le barrage flottant anti-Sargasses. La bouée orange mise à disposition par Guy devant leur maison nous attend. Ce sera notre dernière navigation en couple sur GROYABADA. Nous sommes très émus.

 

                                                                    Notre mouillage à la baie de St Pée

Il nous reste 20 jours avant l'arrivée de Andi , notre acheteur. Il y a du boulot: vider les coffres de tout ce qui ne lui sera pas utile, nettoyage à fond, tri des affaires à emporter, identification des tuyaux et fils électriques pour faciliter la prise en main du bateau, et finalisation  du manuel d'utilisateur que je tiens à lui remettre. Que d'affaires nous avons transportées pour rien toutes ces années. La ligne de flottaison de Groyabada remonte sensiblement !!

Beaucoup de choses à jeter des  coffres// Le circuit électrique est  personnalisé ! // Une dernière couche de vernis

Andi arrive le 12 avril et nous changeons le pavillon français pour l'allemand. Il garde  le nom du bateau  Un jour pour qu'il récupère du voyage et nous repartons tous les deux vers "Le Marin" avec un petit temps sympa . Je passerai quelques journées avec lui pour le familiariser avec les équipements du bateau. Ce sera aussi l'occasion de faire une révision de la grand voile qui a 15 ans de navigation. Jean Luc de Martinik-voile consolide quelques faiblesses et nous dit que vu l'âge de la voile il ne traverserait pas l'Atlantic avec. Pas facile pour Andi de s'en procurer une rapidement ....

Je quitte le bateau le 20 avril. Nous tournons une grosse page de notre vie, une nouvelle va s'ouvrir.

 

                                                                Dernière Photo de GROYABADA prise au Marin depuis l'annexe.

 

 

 

 

 

 

____________________________________________________________________________________

Anton and Michou                                                                     Retour en haut de la page

____________________________________________________________________________________