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Messages de l'année 2006

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Yalikavak-15 Fevrier 2006 - Français, English

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Yalikavak- 30 Avril 2006 - Français, English

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Ile de Poros - 4 juin 2006 - Français, Anglais

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Cartagena - 3 aout 2006 - Français, English

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Scheveningen-20 septembre 2006 - Français, Anglais

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Las Palmas de Gran Canaria- 17 novembre 2006 - Français, Anglais

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San sebastian de La Gomera-21 decembre 2006 Français, Anglais

Yalikavak ce 15 fevrier 2006

 

Gunayden,

 

 Nous sommes de retour à bord de Groyabada depuis le 19 janvier. Groyabada aura donc passe 3 mois sans problème dans la nouvelle petite Marina de Yalikavak située sur une très jolie baie au Nord de la péninsule de Bodrum .

Le 17 octobre, nous quittons Yalikavak en taxi collectif (dolmus) puis voyageons en bus de Bodrum à Istanbul (800km- 12hrs, long mais  confortable), puis avion  pour Paris, court séjour sympa chez mon frère Frederik, puis Easyjet pour Toulouse. Après un check médical, sans alerte heureusement, préparé par Christine, cap sur Espezel avec notre fidèle 2CV. Nous  célébrons les 84 ans de la maman de Michou et nous voilà repartis pour Pechbusque près de Toulouse pour une réunion de 4 jours chez Gerd et Barbara avec de bons amis venus d’Ecosse, du Danemark et des Pays Bas.

Début novembre, départ pour le Pérou avec KLM via Amsterdam et Bonaire pour voir Laure et son ami Carlos très bien installés depuis peu à Arequipa (2eme ville du Perou-2500m d’altitude). Nous avons le plaisir de rencontrer la maman de Carlos et sa famille. Le temps de s’acclimater à l’altitude, nous voilà en route pour Cuzco et le Machu Pichu (impressionant), le lac Titicaca, et les mystérieuses lignes de Nazca. Laure nous rejoindra de temps à autre pour nous faire connaître ses amis et ses sites préfèrés. Nous aurons passé 1 mois au Pérou : beau  et grand pays, population aimable, très bonne cuisine et pas trop de touristes à cette époque.

En décembre nous nous partagerons entre Espezel, la famille de Limoux et les amis et parents du Pays Basque pour terminer l’année à Ossejat, près de font Romeu, avec Elisabeth et Michel qui m’entraînent (Anton) sur les pistes  après 7 ans d’abstinence (vive les skis paraboliques !).  Début janvier nous repartons en  Easyjet via Londres  pour les  Pays Bas chez Sébastien et Elsa que nous n’avions pas vus de toute l’année 2005. Une agréable semaine avec un temps clément pour le pays, mais trop courte malheureusement pour retrouver tous les amis…Nous rentrerons  sur Paris en train/TGV  chez Frederik avec une halte courte mais intense en Belgique chez Muriel et Gonzague avant de reprendre avion pour Istanbul.  Naturellement, pas de bus à minuit pour continuer. Nous avons la chance de pouvoir passer la nuit et une bonne  journée chez Gursel et Chantal que nous avions rencontrés en bateau cet été. Le bus pour Bodrum part en face de chez eux et ils nous aident a  embarquer nos 70kg de bagages .

C’est avec plaisir que nous retrouvons Groyabada le lendemain pour nous poser un peu chez nous.

C’est toujours surprenant comme nous arrivons  a ranger le contenu de nos 70kg de bagages qui s’évanouissent dans les coffres de Groyabada. Heureusement, le chauffage veut bien démarrer (19ans-Webasto…) et ça fait du bien le soir car la région est ventée et la température la nuit descend à 5deg. Nous avons acheté en complément un petit radiateur électrique soufflant.

Nous nous étions donné mois de récupération (avec petits bricolages, lecture, mise a jour du site, emails en retard , découverte de la région etc…) avant d’attaquer les grands travaux de peinture du pont. J’ai déjà arraché les plaques d’antidérapant, Michou gratte le Sikaflex restant  et il me reste à démonter tout l’accastillage du pont et refaire l’étancheïte des hublots avant que les peintres du chantier se mettent à l’oeuvre a la mi-mars.

Nous sommes les seuls dans le port à habiter sur le bateau. La marina a des sanitaires impeccables, un accès Internet par Wifi, une prise TV cablée et nous avons accès à une salle de gym. Le village de Yalikavak est tranquille,sans touriste à cette époque, et nous commençons à trouver nos marques. A ½ heure de "dolmuş"  nous avons la charmante ville de Bodrum si nous voulons plus  d’animation.

 

Nous comptons repartir  mi-avril vers les Canaries via le canal de Corinthe, Malte, le N de la Tunisie, les Baléares , le Maroc. Nous y laisserons Groyabada  quelques semaines à la fin septembre avant de continuer vers le Sénégal à la fin 2006.

Notre place pour cet hiver dans la marina de Yalikavak .Groyabada est au milieu de la photo. This is our place for the winter in Yalikavak marina. Groyabada is in the middle of the picture.

 

Yalikavak, February 15th 2006

 

Gunayden,

 

We are back on board since January 19th. Groyabada survived in good conditions the 3 months period alone in the new small Yalikavak marina, located on a nice bay north of the Bodrum Peninsula.

We took a bus from Bodrum to Istanbul (800km-12hrs, long but OK) on October 17th. We then flew from Istanbul to Paris where we have a short stay with my brother Frederik. A Easyjet flight brought us then to Toulouse where we went both through a medical check, organized by Christine, fortunately without alert!  Our 2CV is ready to carry us to Espezel where we celebrate the 84th birthday of Michou’s mother. A few days after, we drive to Pechebusque close to Toulouse for a great party of 4 days at Gerd and Barbara house with good friends from Denmark, Scotland and Holland.

Early November, we leave for Peru with KLM via Amsterdam and Bonaire to visit our daughter Laure and her boy friend Carlos recently installed in a nice house in Arequipa (2nd town of Peru at 2500m altitude). We have the pleasure there to meet Carlos’s mother and family. After a few days with them we leave to visit Cuzco, Machu Pichu (impressive), Titicaca lake and the mysterious lines of Nazca. We spent 1 month in Peru a beautiful and large country with nice people, excellent food and not too many tourists at this time of the year.

Back in France, December was spent between Espezel, family in Limoux, and relatives and friends in the Basque country.

Early January we leave again and fly to Holland to visit our son Sebastien and his girlfriend Elsa we did not see during 2005. A nice week but too short to visit all our friends there.  It is time then to go back by train to Paris and fly back to Istanbul. We were lucky there to be able to stay with Gursel and Chantal that we had met sailing during the summer. After a nice day with them they helped us to load our 70kg of luggage on the bus for Bodrum.

It was with great pleasure that we came back at home on board Groyabada. It is always surprising to see how our 70kg of luggage are vanishing in Groyabada’s lockers! The heater did kindly work again (Webasto-19years old) as the temperature is now fresh around 5˚C in the morning with rather strong winds. We bought a small electrical heater as a complement.

We had allocated ourselves one month to recover (with small works, reading, update of in website, backlog of emails and discovering of the region).  We will then start the big work of deck painting . I have started   to remove the old anti-slip patches, Michou is scraping the leftover Sikaflex and I will have to dismount all  the deck  gear, re-do the water tightness of the portholes before the shipyard proceed with the sanding and new painting by mid-march.

We are the only live aboard boat in this new marina. The facilities are good. We have first class showers, Wifi internet connection, cable TV and access to a fitness room. The village of Yalikavak is very peaceful , with no tourists at the moment et we start to find our way around here. Within 30 min "dolmuş" ride, we are in the pretty town of Bodrum when we want more activity.

We plan to leavefrom here for the Canaries by mid-April via the Corinthian canal, Malta, north of Tunisia, Morocco. We think to leave Groyabada there for a few weeks by end September before resuming our cruise towards Senegal by end 2006.

 

Anton and Michou                                                                    

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Yalikavak ce 28 avril 2006

 

Gunayden,

 

Voila plus de 3 mois que nous sommes de retour en Turquie. Groyabada est au sec depuis le 20 mars et les travaux de peinture qui devaient durer 2 semaines en sont à 5 semaines et ne sont pas encore terminés. Ce chantier est incapable de suivre un planning. Il gère très mal ses ressources et  à accepte beaucoup trop de travail. Les gros bateaux de riches turcs passent avant nous . Résultat : il faut être toujours présent , râler pour être servi et surveiller la qualité du travail ! épuisant !!

  Jusqu'à présent j’ai passé plus de 35hrs à poncer avec les ouvriers pour avoir un résultat acceptable. Ce jeudi 28 avril, il  reste les 2 couches de finition à passer, mais le temps est à la pluie !

Depuis le 15 mars, nous ne vivons plus à bord de Groyabada à cause des travaux . Nous avons eu la chance de passer 3 semaines sur « Sindbad » le joli bateau de Serapio et Liane, juste restauré, puis nous avons déménagé sur « Pacha », le  gulet (bateau de charter traditionnel en bois ) de 18 m  de Max et Cathy qui nous l’ont gentiment prêté. Ainsi nous restons sur l’eau et nous sommes sur place pour les travaux.

Pour rentabiliser ce retard, nous avons démonté une grande partie des boiseries intérieures que Michou ponce et vernis consciencieusement entre lecture et gymnastique.

Notre vie près de ce petit village de Yalikavak est calme et rythmée par le jour de marché du jeudi, très bien approvisionné en fruits et légumes. Nous n’entendons plus le Muezzin du matin, c’est comme les cloches de nos églises pour nous maintenant.

Nous avons rencontré quelques couples turcs sympa parlant anglais ou/et français.

 En ce moment, plusieurs plaisanciers reviennent à bord de leur bateau après l’ hiver et la marina s’anime.

Nous avons nos habitudes au village et les commerçants nous reconnaissent. Notre petit restaurant favori nous sert d’office notre menu. Malheureusement, la communication est très limitée car cette langue que je parlais  il y a 52 ans  ne resurgit pas…

Nous n’allons pas pouvoir quitter Yalikavak avant la mi-mai car je dois encore tout remonter : accastillage, hublots en Plexiglass, antidérapant TBS, boiseries etc….Il faudra accélérer le mouvement pour arriver aux Baléares début juillet et embarquer Sébastien tout en profitant de quelques escales sur notre route.

Le 2 mai, nous fêtons nos 7 ans de balade en bateau avec un pot sur la belle plage arrière de Pacha en compagnie de tout ceux avec qui nous avons sympathisé depuis notre arrivée ici.

 

Amities à vous tous,

 

Anton et Michou

 

 

PS : PACHA est en vente à un bon prix -email : pachamax@wanadoo.fr

  

                            

Quelques photos :-                     English text follows the pictures

     Le marché de Yalikavak- Yalikavak market

    Serait-ce la raison de la lenteur du courrier en Turquie ?

Reason for slow Turkish post mail ?

 

     Pacha, notre refuge pendant les travaux-

Pacha our home during the works

Nouvelle couleur ou primaire ? New colour or primer ?

     Michou au pinceau- Michou with the brush

 

     Découpe des antidérapants TBS sur la plage arrirèe de Pacha

Cutting of the TBS antislip patches, on the aft of Pacha's deck.

Yalikavak, April 28 2006,

 

Gunayden,

 

We are back in Turkey for more than 3 months and the works are not ready yet. The deck painting was foreseen to last about 2 weeks and after 5 weeks, we still need 2 topcoats.

This shipyard management does not know what a planning is and has accepted too many orders this year, well above their capabilities.  They give priority to works on big  boats of rich Turkish owners and it is a daily fight to obtain one or two workers on board. I had to sand myself for more than 35 hours sanding in order to reach an acceptable  level of quality before starting the painting. Exhausting  and frustrating as we pay them for that!

Since March 15th, we are not living on Groyabada anymore due to the on-going  works. We first spent 3 weeks on board “Sindbad”, Serapio and Liane’s newly renewed sailing boat. We then moved to “Pacha” an 18 meters Gulet (traditionnal charter wooden vessel  ), kindly loaned to us by Max and Cathy . Like that we continue living on the water and are very close to the shipyard.

We took the opportunity of this delay to do more work inside and Michou is varnishing actively between her gym and her readings.

We have now our habits in the village of Yalikavak. Every Thursday, we go to the beautiful fruits and vegetables market. The local shop and restaurants know us well. Unfortunately, the Turkish language is not coming back to me after 52 years. We do not hear anymore the early morning Muezzin. It is now for us like the bells of our churches.

We will not be able to leave before mid-May as I have to remount all the new windows,   the deck hardware, glue new antislip panels, reinstall the wood inside etc… We have to hurry up as we would like to be in the Balearics early July to embark Sebastien and also visit a few places on our way .

On May, 2nd we will celebrate 7 years of live onboard and we will have a drink with the people  we met around here, on the deck of Pacha.

 

All the best,

 

Anton and Michou

 

PS: PACHA is for sale at an attractive price. Contact email :  pachamax@wanadoo.fr

 

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Ile de Poros,  ce 4 juin 2006

Kalimera,

 Juste une semaine que nous avons quitté YALIKAVAK . Nous sommes arrivés vendredi soir à l’île de Poros au sud du golfe d’Athènes. Nous avons fait beaucoup de moteur, malheureusement.

 Bonnes escales à l’île de Kos pour le ravitaillement (Bières, Schweppes et  34 tablettes de chocolat noir - tout leur stock - ),  île d’Amorgos (celle du Grand Bleu) avec tour en Quad  pour voir le monastère à flanc de falaise et baie de  Vathi à l’île de Sifnos où nous avons recoupé notre sillage de l’année dernière après 1750 miles.

 Il nous a fallu 2 semaines intensives de remontage (Hublots en plexiglas, antidérapant TBS, accastillage, nouvelle electronique, voiles etc) et c’est une joie de re-naviguer. Nous avions l’impression d’avoir étés pris en otages par ce chantier qui nous a fait perdre au moins un mois de croisière cette année.

Nous n‘avons plus le temps de traîner  car nous avons rendez-vous avec Sébastien à Mallorque le 10 juillet. En chemin, nous allons aussi retrouver nos amis Elisabeth et Michel sur l’île de Malte le 23 juin.

Nous avons eu le plaisir de retrouver, ici,  Jean Claude de « Quic en Grogne » que nous avions quitté aux Acores. Il part vers la Turquie.

Demain, nous passons le canal de Corinthe en direction d’Ithaque puis grand saut sur la Sicile.

 

Passez un bel été,

 

Anton et Michou

 Voici le nouveau Groyabada - English text follows the pictures.

 

 

Kalimera,

 

Just a week that we left Yalikavak. We arrived Friday afternoon in Poros Island , in the south of the Gulf of Athens. A lot of motoring unfortunately.

Good stops at Kos island for provisioning (beer, Schweppes, and 34 black chocolate bar – all their stock - ), at Amorgos island (the one of the movie “le Grand Bleu”) with a quad ride to the monastery hanging on a cliff and at Vathi Bay of Sifnos island where we crossed our  wake of last year after 1750 sea miles.

We needed 2  weeks to complete the remounting work ( Plexiglas porthole, antislip TBS, deck hardware, new electronics , sails etc). It was a pleasure to be able to sail again. We had the impression to be taken hostage by this shipyard and we lost a good month of cruising, this year.

We have now to hurry as we have an appointment with our son Sebastian in Mallorca island on July 10th. On the way, we will also join our friends Elisabeth and Michel in Malta on June 23rd.

We had the pleasure to meet here Jean Claude of “Quic en Grogne” that we met in the Azores 2 years ago. He is heading for Turkey.

To morrow, we will pass the Corinthian canal on our way to Ithaca, then a big jump to Sicily.

 

Have a good summer,

 

Anton and Michou

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Cartagena,  ce 3 aout 2006,

 

Buenos dias a todos,

 

Après 5000 miles de méditerranée, nous revoilà à Cartagena où nous avions passé l’ hiver 2004/2005. Nous retrouvons cette ville-port-arsenal avec grand plaisir. Une marina agréable près d’une très jolie ville et à un tarif plus que raisonnable.

Après Poros, le canal de Corinthe était spectaculaire et paisible mais nous avons été cueillis à sa sortie par un fort vent de face qui nous a bien secoués. Ensuite, très peu de vent jusqu’en Sicile à part un bel orage au sud de la botte Italienne où nous avons slalomé au radar entre de gros nuages noirs en étant bousculés par de fortes rafales.

Parmi nos nombreuses escales, nous avons bien aimé le mouillage de Vathi dans Ithaque,  l’ile d’Ulysse . . L’escale à Catane nous a permis de monter  à l’Etna  (3350m) avec un guide  et de faire le tour du cratère parsemé de fumerolles et sentant le souffre. Syracuse est magnifique et le mouillage parfait.

Nous avons eu très chaud à Malte avec nos amis Elisabeth et Michel. La ville fortifiée de Valetta est impressionnante et la marina Msida bien placée. Mais nous avons préfèré  passer du temps sur l’ île voisine de Gozo que nous avons trouvée plus authentique et plus calme en étant amarrés  à la marina du port de Mgarr.  De jolies baies, pas trop de monde, de superbes ville/villages avec de magnifiques bâtiments construits avec une pierre locale jaunâtre . Il y a même un village qui a sa cathédrale, construite entre 1951 et 1971, et financée par ses habitants avec une coupole de 28m de diamètre et 70 m de haut. Nous ramenons nos amis à Malte et nous repartons vers l’ouest.

 Une escale sympa sur l’île italienne de Pantelleria et nous voilà en avance à notre deuxième rendez vous : Mallorque.  La grève des pilotes d’Iberia   retarde l’arrivée de Sébastien de 5 jours. Très bonne occasion de nous reposer à Porto Colon, le meilleur mouillage de Mallorque, petite ville balnéaire tranquille. La semaine a été un peu gâchée par le moteur dont le niveau d’huile avait tendance à monter . Le changement de la pompe d’alimentation a réduit le problème et nous a heureusement permis de pousuivre le programme.

 Dès l’arrivée de Sébastien et de Benoît, nous partons  à la recherche de spots de kite, la  passion de Sébastien. Nous en trouvons un bien dans la baie de Pollensa au N de l’ ile. Les équipiers costauds sont à la tache et le capitaine peut se reposer….

Le vieux tram de Soller roule toujours et la ville est très pittoresque, malheureusement, comme dans le reste des  Baléares, le mouillage est saturé.

L’arrivée dans le port d’Ibiza un samedi soir est affolante : des bateaux partout, une houle désordonnée due à leur sillage nous secoue comme en pleine mer, du bruit…nous fuyons vers Talamanca, la baie voisine, et mouillons notre ancre au calme.

Les jeunes iront explorer la vie nocturne d’Ibiza et nous nous contenterons d’une visite diurne de la magnifique citadelle..(Pour information, une nuit à la marina d’Ibiza coûte la bagatelle de 145€ HT eau et électricité en + pour un bateau de 11m. Ici à Carthagène c’est 19€  tout compris !)

A 10 miles à l’est d’Ibiza, nous arrivons aux  très belles îles d’ Espalmador et de Formentera pour trouver la plus forte concentration de bateaux de tous types que nous ayons vue  depuis que nous naviguons. La folie !! Heureusement que notre faible tirant d’eau nous permet d’échapper quelquefois à cette foule. Pas facile de trouver un spot de kite dans cette cohue. Nous retrouvons au mouillage le ketch Kyrimba dejà rencontré à Syracuse. Un bateau rustique  de 16m construit a l’origine pour faire du transport et que Pierre et Dominique ramènent en nouvelle Caledonie.

Alors que nous sommes entoures de bateaux de milliardaires sous pavillon de complaisance, les douaniers espagnols ne trouvent rien de mieux que d’inspecter le pauvre Kyrimba  qui lui est totalement en régle.

Il est temps de rejoindre le continent. Nous partons avec une jolie brise qui nous quitte à la fin de la journée. La nuit se passe au moteur et nous arrivons à Torrevieja  escale choisie  pour son mouillage car la ville est plutôt moche et saturée de touristes.  La police nous apprend qu’il est interdit de mouiller dans le port depuis le 1er janvier mais nous y laisse quand même passer une nuit.

C’est à Torrevieja que débarquent Sébastien et Benoît . Groyabada paraît soudain bien grand….

Le lendemain, nous tirons des bords et nous mouillons dans l’avant port d’entrée de Mar Menor. Au matin , la police nous hèle pour nous faire déguerpir….encore une fois nouvelle interdiction de mouiller… Dur dur la vie de SDF.

 

Le 4 août, jour de mes 60 ans, le vent devrait être favorable pour nous pousser vers Gibraltar. De là nous partirons vers les Canaries avec une possible escale au Maroc. Nous laisserons Groyabada à las Palmas début septembre pour faire notre tour terrestre annuel en commençant par la Hollande, puis Paris puis Toulouse fin septembre.

 Un grand bonjour de Anton et Michou

Voici quelques photos - The English text follows the pictures

Le canal de Corinthe

Un coin de la marina de Catania pour 38Euros par nuit...

Pres du cratère en haut de l'Etna. Justifie l'arrêt à la marina de Catania même chère et sale

Toujours l'Etna à 3300m

Impressionante citadelle de Valetta à Malte

Excursion en barque...avec Elisabeth et Michel au bout de l' ile de Gozo

Une maison  construite avec cette pierre typique de l'ile, à Victoria, la capitale de Gozo

L'imposante cathédrale St Jean Baptiste se voit de loin

Sébastien et Benoit à la manoeuvre

Sébastien et le spot de kite de la baie de Pollensa

Magnifique mouillage à Formentera. Vue babord

Même endroit-Vue tribord......

 

Cartagena, August 3, 2006

 

Buenos dias a todos,

 

After 5000 miles of Mediterranean, we are back in Cartagena where we spent the winter 2004/2005. We are pleased to be back in this nice town with a marina close to the center at a very reasonable price.

After Poros, the Corinthian canal was spectacular.  Vathi, on Ithaca, the island of Ulysses offered a nice anchorage and was our last Greek port.

The crossing to Sicily was marked by a strong thunderstorm. We stopped in Catania to climb the impressive Etna volcano culminating at 3350m , still active, then Syracuse , and Malta where we embarked old friends ,Elisabeth and Michel for a short week. We spent more time in Gozo island as we found it more authentic and peaceful, but Valetta was great. After leaving our friends in Malta , we headed west again.

A short but nice stop in Pantelleria island (Italy), and we arrived on time on Mallorca. As Sebastien was delayed by the Iberia pilot strike we could rest a few days in the nice anchorage and town of Porto Colon. Benoit joined us also there.

With Benoit and Sebastien on board , the captain could relax …We started to look for a good kitesurf spot (Sebastien’s passion) and we found one in Pollensa bay in the north of the Island.

The old wooden tram of Soller is still running, but the anchorage was full as are most of the anchorages of the Balearic islands.

The arrival in Ibiza harbor at the end of a Saturday was frightening, with a lot of noise and  a sea state like in a storm due to the wash of the many motor boats and ferries around. Hopefully, we found a peaceful anchorage in the next bay of Talamanca . The place was close enough for our two young guys to have a taste of  the nightlife of Ibiza !!!

We just visited the citadel and the old town the next day.(for information, it costs 145€ /day for a berth of 11m in Ibiza marina and only 19€ here in Cartagena)

It is time for us to bring Sebastien and Benoit back to the continent to catch a plane back to work . We sailed to Torrevieja because we knew that one could anchor in the harbor. We stayed one day and learned from the police that it was now forbidden.

When the boys left, Groyabada was suddenly very big!

The next day, we sailed to the entrance of Mar Menor to anchor in the outer harbor. Early morning we were sent off as it is now also forbidden to anchor there….Hard life for liveaboard around here!

 

On 4th of August I will be 60 and the wind should become favorable and push us towards Gibraltar. From there we will head for the Canary’s islands and we will leave Groyabada there in order to make our annual return to land life. We will start our tour in Holland, then Paris and Toulouse end of September.

 

All the best,

 

Anton and Michou

 

PS : This translation is a short version of the french text…

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Scheveningen (Pays Bas) , ce 20 septembre 2006

Hallo,

Nous revoilà terriens depuis une semaine. Nous sommes chez Sébastien dans son nouvel appartement à 5 minutes de la mer du Nord. Depuis notre arrivée le temps est quasiment tropical ici ! Beaucoup de plaisir à retrouver les vieux amis.

Nous avons laissé « Groyabada » à Las Palmas de Gran Canaria .

Anton a passé sans encombre le cap des 60 ans à Cartagena en compagnie de nouveaux amis, Aline et Philippe, de  « Kundalini » avec qui nous avons navigué ensuite jusqu'à Gibraltar.

Nous décidons de faire quelques escales  sur la côte marocaine. Ce sera Tanger et sa gloire passée, Mohamedia pour éviter une 2eme nuit à slalomer entre les bateaux de pêche, Al Jadida avec sa forteresse portugaise et enfin le joli port de pêche  

d’ Essaouira, plus touristique, où nous sommes restes 4 jours avec 4  voiliers (Scoblen, Artic , Soleja et Fugue).

Ensuite cap sur les Canaries (40hrs)  en compagnie de  Bruno, tout seul sur son petit Artic (8m) avec un vent travers plus fort  que prévu ce qui nous  oblige à ralentir pour arriver de jour à la petite île de Graciosa.

Le mouillage de Graciosa est toujours aussi beau (4 bateaux au mouillage seulement – nous ne sommes plus aux   Baléares…)  et l’île toujours aussi charmante avec ses dunes et ses petits volcans. Malheureusement, nous devons continuer notre route pour ne pas manquer notre avion à Las Palmas. Escale de 4 jours  à Arrecife (port de Naos) sur l’ ile de Lanzarote . Le dernier soir à la pointe de Gandia à l’ouest de  Fuerteventura, le vent du nord est déjà bien fort (7 beaufort) . Il tourne de 180 deg la nuit et nous oblige à quitter le mouillage à 1hr du matin sous de belles rafales…ce départ nocturne nous fait arriver tôt à Las Palmas . Nous nous installons confortablement au Club Maritimo Varadero où nous avions réservé une place (belles installations avec piscine, salle de gym pour Michou , WI-FI pour Anton). Il nous restera une semaine pour désarmer le bateau et  préparer le remplacement de notre vieux moteur Perkins 4108 qui montre des signes de faiblesse pour un Yanmar 3JH4E tout neuf.

A notre retour à bord, le 25 octobre, nous comptons 3 semaines pour changer le moteur, l’essayer, et faire l’avitaillement

avant de mettre le cap  vers le Sénégal comme prévu.

Bon automne a tous,

Anton et Michou

Quelques photos du Maroc - The English text follows the pictures.

 

  Nettoyage du poisson à Essaouira

 

 

 Nos voiliers dans le port de Essaouira     

                                                                                                                

Scheveningen (The Netherlands), Septembre 20th  2006

 

Hallo,

 

We are back on land for a week. We are visiting our son Sebastien in Scheveningen  in his new flat at 5 min from the North sea. Groyabada is in Las Palmas de Gran Canaria in the nice marina of the Club Maritimo Varadero.

Anton went through his 60th  birthday without troubles and we  left Cartagena for Gibraltar the next day.

On our way to the Canaries, we decided to visit a few places in Morocco and enjoyed it a lot. We stopped at Tanger, Mohamedia, Al Jadida and Essaouira.

We left from Essaouira for the small island of Graciosa and its beautiful anchorage (the best in the Canaries) and found only 4 boats on anchor. (We are not any more in the Balearics).

The next stopover were in Arrecife (Island of Lanzarore) and at the west end of Fuerteventura (Gandia point) from where we had to leave in the middle of the night when the wind turned to south 7 Bf!

We will be back on board on October 25th . We then plan to change our old Perkins engine for a new Yanmar 3JH4E before leaving for Senegal around mid-November as planned.

Have a nice autumn,

Anton and Michou

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Las Palmas de Gran Canaria ce 17 novembre 2006

 

Buenos dias a todos,

 

Nous voilà de retour « à la maison »  depuis bientôt 4 semaines. Nettoyage, rangements, approvisionnement de base et nous recevons à bord nos amis de Grenoble, Pierre et Christine, avec qui nous avons visité Gran Canaria en voiture et à pied. C’est l’ile la plus  développée des Canaries, mais il reste de nombreux sites naturels magnifiques.

Notre séjour en France et Hollande a été très dense comme d’habitude. Il a  commencé dans le nouvel appartement de Sébastien à Scheveningen. Pas grand mais très clair et bien situé. Ca nous a fait grand plaisir de pouvoir  lui donner un coup de main pour les travaux de finition (peinture, étagères etc). Nous avons fait connaissance de son amie, Marloes, qui est charmante.

Ensuite étape à Lille chez Gonzague et Muriel, eux aussi dans une nouvelle  maison, bien spacieuse celle-lá, puis Paris chez mon frère Frederik et son amie Nicole.

A Toulouse, joli mariage de Katia (ma filleule) avec Ghislain, occasion aussi de retrouver de bons amis. 

Ronde des docteurs sans mauvaises surprises, et notre fidèle 2CV nous amène jusqu'à Palamos (Costa Brava) retrouver les « Cayola »  chez eux et les « Janher » venus de Lyon pour cette joyeuse circonstance : anniversaire de Christian. Nous nous étions rencontrés aux Canaries en 1999 .

Ensuite un petit tour au pays Basque et il est temps d’aller embrasser la maman de Michou et son frère avant d’ entamer le chemin de retour via Paris et La Haye.

Pendant toute cette période , j’ai essaye de commander (téléphone, fax, email …) un nouveau moteur Yanmar  3JH4E pour Groyabada mais  sans succès !! Ils n’avaient pas  le bon inverseur en stock  et n’ont pas pu me le procurer dans les 2 mois !!

Donc au retour, révision de la pompe à injection (déjà faite en Turquie, mais mal…merci Ken), et inspection générale. Les spécialistes me disent que 5500hr pour un Perkins 4108, c’est à peine la moitie de sa vie…ojala ! Nous prenons contact avec Santiago (649 249 916) un super mecanico expérimenté d’une bonne cinquantaine d’années, un peu bourru mais efficace et qui ne demande pas à être payé !! je démonte, il apporte chez le spécialiste, ramène injecteurs ou pompe à injection avec la note (raisonnable) et il n’y a rien pour lui !!! Je remonte et il revient pour peaufiner les réglages., passe une heure à bord et ne veut toujours rien. En prime, il me donne une poignée de boulons qui pourraient m’être utiles….Il ne nous reste plus qu’à lui offrir quelques bonne bouteilles ! le moteur tourne comme une horloge avec une légère fumée blanc/gris  due à son age !

Deux mois au mouillage sans bouger à Las Palmas (Club Maritimo Varadero-très bien), la coque de Groyabada est couverte de coquillages au niveau de la flottaison. Pas possible de continuer comme ça. Nous sortons donc Groyabada au chantier attenant au club pour 4 jours et repassons 2 couches d’antifouling Hempel Alusafe (pas terrible mais il n’y a rien d’autre). Opération coûteuse mais nécessaire. J’en profite pour réparer le système coupe-bout  installé sur l’arbre d’hélice qui avait été endommagé par une pendille à Malte.

Nous venons de faire de grosses provisions à Carrefour, 3 chariots, heureusement livrées à bord, en vue de notre séjour au Sénégal et de la traversée de l’Atlantique vers le Brésil.

Nous partons vendredi  vers Tenerife pour embarquer Elisabeth et Michel de Toulouse avec qui nous allons naviguer jusqu'à l’ île de La Palma que nous ne connaissons pas encore.

Puis la dernière île des Canaries, Hierro et cap sur le Sénégal . Nous avions l’ intention de passer par les îles du  Cap vert, mais ce détour nous obligerait à remonter au près pour aller sur Dakar et nous les avions  tellement appréciées il y a 7 ans que nous avons peur d’être déçus . La traversée vers le Brésil (Bahia )est prévue  pour fin mars/début avril.

 

Passez un bon début d’ hiver, hasta luego

Anton et Michou

Quelques photos- The English  text follows the pictures :

 

Bricolage chez Sebastien

Avec Pierre et Christine en balade au centre de Gran Canaria

 Carrefour vient de livrer nos provisions. Il ne reste plus qu'à les ranger!

Las Palmas de Gran Canaria, November 17th 2006

 

Buenas dias a todos,

 

 We are still in Las Palmas de Gran Canaria.(club Maritimo Varadero-First class!) We are now back “at home” for 4 weeks after a stay in Holland and France to visit family and friends.

The change of engine did not go on due to the unavailability of the right gearbox ratio. Hopefully, we found a good mechanics (Santiago -649 249 916) who helped me to restore our old Perkins 4108 (20years, 5500hrs). The main problem was the injection pump badly repaired in Turkey (many thanks,  Ken) which was leaking diesel in the engine oil sump.

After 4 days on the dry for the antifouling (Alusafe from Hempel-not terrific but no other choice) we are back in the water..Costly operation but no other options as the fouling in 2 month was very important around the water line.

We are now ready to continue towards the south of Tenerife, La Palma and Hierro Islands. The aim by mid December is still Dakar .The detour via the Cap Verde islands would oblige us to sail   hard on the wind in the last leg to Dakar and we want to keep the good memories of 7 years ago.

After 2 to 3 month in Senegal, we will  head for Brazil (Bahia).

 

Have a good winter, hasta luego,

 

Anton and Michou

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San Sebastian de la Gomera-21 décembre 2006

Buenas dias a todos,

 

Nous avons du mal à quitter les Canaries : les îles sont magnifiques, les habitants agréables, les centres touristiques concentrés donc évitables, et le climat parfait : les iles bénites (las Islas bendigas) comme elles furent nommées lors de leur découverte. Nous y avons usé nos chaussures de montagne. Le seul point négatif pour les navigateurs comme nous  est le nombre très  réduit de mouillages naturels  protégés. Même certains ports comme celui de Sta Cruz sur la Palma (la Isla bonita qui porte bien son nom - nous y avons passé une semaine) ou le mouillage de la rade des Cristianos (sud Tenerife) peuvent être très inconfortables comme nous avons pu le vérifier !! Il se confirme que notre port préféré reste celui de San Sébastian  sur la Gomera, avec son village animé  Pourquoi partir ? Y reviendrons nous ?

Prochaine étape la Rastinga au sud de El Hierro la dernière Ile de l’archipel qui balisait le bout du monde connu au 15ème siècle. Nous y passerons Noël (si ca ne remue pas trop)  et  comptons célébrer le nouvel an en mer, sur la route de Dakar ( 5 á 6 jours de mer depuis El Hierro) pour pouvoir profiter de la pleine lune et ainsi avoir une meilleure chance d’éviter les cayucos (pirogues) tragiquement chargées d’émigrants en provenance du  Sénégal .

 

Nous vous souhaitons un joyeux Noel et du bon vent pour l’année 2007

 

Anton et Michou

 

Quelques photos - English text is below the photos

Marche sur les hauteurs de la Gomera avec Elisabeth et Michel et vue sur le Pico Teide, point culminant de Tenerife à 3718m .

Emouvant : Une pirogue de 18m arrive du Sénégal lors de notre séjour à los Christianos avec 77 personnes à bord .

La marina de San Sebastian vue du Parador.

Groyabada à la marina de San Sebastian et le village en arrière plan. Le Parador est en haut du rocher.

 

Cactus de Noël devant la Marina .

Mi-décembre, café quotidien et lecture du journal local sur la place du village.

 

 San Sebastian de la Gomera-December 21st 2006

Buenas dias a todos,

 

It is hard  to leave the Canary’s : beautiful Islands, nice inhabitants, tourists centers easy to avoid, et perfect climate : the blessed Islands (las Islas bendigas) as they were called when discovered. We made  beautiful treks inside each island. The only drawback for cruising people is the lack of natural protected anchorages. Even some harbors like Sta Cruz (La Palma Island - justifies the name of : Isla Bonita - we stayed there one week) or the anchorage at Los Cristianos  can be very uncomfortable as we experienced  in both places. Our preferred port is still San Sebastian de la Gomera with its lively village. Why leave this place ?  Shall we come back one day ?

Next port will be La Rastinga at the south point of El Hierro Island which was the limit of the known world of the 15th century. We plan to spend Christmas there before setting course for Dakar (5 to 6 days at sea). We will spend new year at sea and take advantage of the full moon which will allow us to spot and avoid possible Cayucos (dugout canoes) coming from Senegal, tragically loaded of emigrants .

 

We wish you a merry Christmas and fair winds for 2007 .

 

Anton and Michou

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